Eglises d'Asie

Tamil Nadu : une manifestation diocésaine défend l’existence et les droits des enfants

Publié le 18/03/2010




A Nercoil, dans le district de Kanniyakumari, Etat du Tamil Nadu, le 5 juin dernier, une grande manifestation a été organisée sous le patronage de la Commission de l’enfance du diocèse de Kottar, pour réclamer la protection de la vie et des droits des enfants. Ce rassemblement auquel s’étaient joints quelque trois mille enfants de la région, s’était donné pour objectif de rendre publiques diverses revendications concernant l’ensemble des problèmes posés par l’enfance dans la région.

Les participants ont ainsi demandé que soient appliquées les lois interdisant le travail des mineurs et que soit assuré le droit à l’éducation des jeunes travailleurs. Ils ont réclamé également l’adoption de mesures pénales contre ceux qui se livrent à l’exploitation physique, psychologique et sexuelle des enfants. Un appel fut aussi lancé au gouvernement pour qu’il prenne de mesures sévères contre l’infanticide, en particulier, celui des filles, un fléau qui sévit en certaines parties de l’Etat. D’autres revendications concernaient les chaînes de télévision nationale et exigeaient d’elles qu’elles produisent des programmes plus soucieux de l’éducation des jeunes et proscrivant la violence. D’autres propositions ont été portées à la connaissance des pouvoirs public, en particulier la création de bureaux officiels destinés à la prise en charge de la sécurité et de la santé des jeunes aux niveaux du district et de l’Etat.

Les responsables de la Commission de l’enfance à l’origine de cette manifestation, à savoir M. George, formé pour être catéchiste mais qui travaille, aujourd’hui, à plein temps au service des enfants du diocèse, et le P. R. Mary John, responsable de la commission, se sont montrés pleinement satisfaits du succès obtenu le 5 juin. La Commission de l’enfance a été fondée dans le diocèse, il y a deux ans, par le P. John qui assure aujourd’hui qu’il avait été choqué de voir que l’Eglise négligeait les enfants. Il existait, dit-il, des commissions pour tous les secteurs de la vie sauf pour celui-là.

La commission a eu des effets bénéfiques à l’intérieur du diocèse de Kottar. Elle a, d’abord, permis aux parents de prendre conscience de leurs responsabilités. Le prêtre fondateur de la commission, la première de ce type dans l’Eglise de l’Inde, a expliqué que l’un des objectifs principaux de celle-ci était précisément cette mobilisation des parents au service de la formation intégrale de leurs enfants. Cependant, l’aspect le plus important de l’action menée par la Commission, c’est l’engagement des enfants eux-mêmes pour leur propre défense. Dans les paroisses et les annexes paroissiales du diocèse, de nombreux groupes d’enfants ont été créés. Dans tout le diocèse, ils sont aujourd’hui 19 000 enfants rassemblés dans 462 groupes pris en charge par 198 moniteurs adultes à qui la commission dispense une courte formation. Les enfants au-dessous de dix ans sont admis dans une première catégorie de groupes. Au-dessus de cet âge, ils changent de catégorie. Arrivés à l’âge de treize ans, ils sont orientés vers le mouvement des étudiants chrétiens du diocèse.

Le P. John a soutenu, à l’université salésiennes pontificale de Rome, une thèse portant sur la catéchèse des enfants au Tamil Nadu dans le contexte de la division des castes et de la discrimination. Il soutient que, jusqu’à l’âge de dix ans, l’enfant est particulièrement réceptif à la formation et que c’est à cet âge qu’il doit acquérir une expérience. Beaucoup de prêtres et de religieuses soutiennent aujourd’hui l’action entreprise auprès de l’enfance par la commission. Elle est même inscrite à l’intérieur du programme de nombreuses paroisses.