Les noms de ces trois nouveaux évêques avaient été proposés avec quelques autres à l’approbation du gouvernement lors des récentes négociations entre la délégation du Saint-Siège et les autorités du pays, qui se sont déroulées du 15 au 19 mars dernier. Les autorités avaient alors demandé un certain délai pour donner leur réponse sur ces trois cas, alors qu’elles acceptaient immédiatement la nomination au diocèse de My Tho, de Mgr Bui Van Doc, consacré peu après, le 22 mai 1998, et refusaient deux autres propositions du Saint-Siège (16) concernant le diocèse de Bui Chu et de Da Nang. Par ailleurs, la proposition de nommer l’actuel évêque de Nha Trang comme coadjuteur du diocèse de Hanoi semble ne pas encore avoir reçu de réponse ferme. Selon l’agence UCA News, « il lui reste encore à être approuvée par le gouvernementPar ailleurs, deux diocèses restent encore sans titulaires : le diocèse de Hung Hoa vacant depuis déjà plus de sept ans, son dernier évêque étant décédé en mai 1992 (17) après avoir exercé son ministère épiscopal pendant moins d’un an, et le diocèse de Hai Phong qui a perdu son dernier évêque, Mgr J.M Nguyên Tung Cuong, le 10 mars dernier (18).
Le plus jeunes des trois évêques nommés est le P. Joseph Ngô Quang Kiêt âgé de 46 ans. Il est né à Lang Son, lieu où sa famille résida un temps avant de se joindre à l’exode de 1954 qui conduisit vers le sud des centaines de milliers de Nord-Vietnamiens. Après des études secondaires au petit séminaire de Long Xuyên, il entra en 1972 au grand séminaire de ce même diocèse. Après 1975, pendant un temps, il se mit au service de la paroisse de la cathédrale. En 1991, il fut ordonné prêtre par l’évêque du lieu, puis fut nommé vicaire à la cathédrale. En 1993, il fut envoyé en France pour y suivre des études de sociologie à l’Institut catholique de Paris, études qu’il acheva en 1997. Revenu au Vietnam, le poste de secrétaire épiscopal lui fut confié jusqu’à sa nomination épiscopale. Il a choisi comme devise J’ai pitié de la foule » (Mc 8,2).
Selon l’évêque de Long Xuyên qui a écrit une lettre commune à l’occasion de la nomination de deux évêques originaires de son diocèse, « la nomination par le Saint–Siège d’un jeune prêtre de l’extrême Sud pour le diocèse de Lang Son dans l’extrême nord du pays, nomination approuvée rapidement par l’Etat vietnamien, revêt une profonde signification. On espère que, désormais, les frontières régionales s’effaceront et s’ouvriront pour laisser la place à l’horizon d’un bien commun désormais sans frontières… Les intérêts immédiats de l’Eglise régionale devront laisser place aux intérêts du Royaume… »
Le futur coadjuteur de Long Xuyên, le P. Joseph Trân Xuân Tiêu, est lui aussi né au Nord-Vietnam, en 1945, dans la province de Nam Dinh. Lui aussi rejoignit le sud avec sa famille durant l’exode de 1954. Il accomplit ses études secondaires au petit séminaire Pie XII, situé à cette époque à Cho Lon. En 1965, il allait poursuivre sa formation sacerdotale à l’université « Urbanienne » de Rome où il fit des études de philosophie et de théologie. C’est à Saigon qu’il fut ordonné prêtre en 1974. Depuis lors, il fut successivement secrétaire de l’évêché de Long Xuyên, curé de la cathédrale et enfin, depuis 1997, il était vicaire général du diocèse, poste qu’il occupait au moment de sa nomination. La devise du nouvel évêque est : « Qu’ils soient un » (Jean 17,21)
Le P. Nguyên Soan, nommé évêque de Quy Nhon, est le plus âgé des trois nouveaux évêques. Il est né le 15 décembre 1936 à Go Thi dans le diocèse dont on lui a confié la charge. Après avoir fait des études de philosophie et de théologie au Séminaire pontifical de Dalat, il fut ordonné prêtre en 1968. Après des études de lettres à Saigon, il fut envoyé à Rome où il a poursuivi des études de droit canon. Au moment de sa nomination, il était vicaire général du diocèse et curé de la cathédrale et donnait des cours de droit canon au grand séminaire de Nha Trang.