Eglises d'Asie – Corée du sud
En l’espace de trois mois une paroisse coréenne a accueilli 324 nouveaux catéchumènes
Publié le 18/03/2010
Le P. Barnabas Kim Young-jin, nommé curé de la paroisse de Namchon-dong dans le diocèse de Wonju, le 12 février dernier, avait demandé, il y a trois mois, à ses 3 000 paroissiens d’essayer d’inviter à l’église 300 nouveaux frères et soeurs. Devant des journalistes, le 25 juin, le P. Kim a reconnu que les paroissiens avaient commencé par lui dire que c’était impossible mais qu’il avait réussi à les convaincre du contraire et que, grâce à la participation de tous et à une animation missionnaire bien planifiée, c’était devenu possible. Et le P. Kim de faire remarquer: « Présenter à l’église 300 nouveaux frères et soeurs est certes important, mais le progrès spirituel qui résulte de cet effort d’évangélisation l’est bien davantage« .
Le P. Kim dit avoir commencé par motiver ses paroissiens et par les convaincre « qu’ils pourraient réussir s’ils le voulaient vraiment« . Ensuite, il avait formé 29 catéchistes et ouvert des cours pour les catéchumènes dès le mois de mai. Il avait aussi mis sur pied différents programmes centrés sur « l’éveil du sens de la mission dans le coeur des fidèlesaccompagnés de sessions de prières, séminaires, retraites, évangélisation de rue, 21 jours d’adoration eucharistique et 40 jours de jeûne de tous les paroissiens, à tour de rôle.
Un des catéchistes, Moïse Kim Soon-koo, 55 ans, a expliqué aux mêmes journalistes que tous les catéchistes avaient préparé ensemble l’animation missionnaire, les documents nécessaires ainsi que les chants et les textes de prière. Les paroissiens mettaient des rubans à leurs épaules et distribuaient des tracts dans la rue, ce qui est rare chez les catholiques, fait-il remarquer, ajoutant que cela avait été bien reçu par les gens des quartiers. Dominic Park Yun-hyuck, 44 ans, un bijoutier propriétaire de sa propre boutique et qui a présenté 15 catéchumènes, a raconté qu’il avait distribué des tracts et des invitations à ses clients en leur parlant du catéchuménat. Il note qu’après avoir présenté à la paroisse plusieurs chefs de famille, c’est toute la famille qui avait suivi. Il a fait observer également qu’il n’avait jamais douté du succès du programme parce que les catholiques ont une bonne réputation dans les quartiers à cause de leur service des pauvres. Le P. Kim a expliqué que mis à part la classe de catéchisme une fois par semaine, les catéchumènes rencontrent les paroissiens au sein des petites communautés de chrétiens du voisinage, tous les premier lundis du mois. D’après un paroissien chevronné, la paroisse avait jusqu’ici l’habitude chaque année d’accueillir une centaine de catéchumènes. La paroisse de Namchon-dong a été fondée en 1940 dans la ville de Chechon, province de Chungchongbuk, à quelque 150 km au sud-est de Séoul.