Eglises d'Asie

Les évêques prennent des mesures énergiques pour contrôler les publications catholiques

Publié le 18/03/2010




La commission doctrinale de la Conférence épiscopale coréenne vient d’affirmer son rôle directeur dans le domaine des publications catholiques, y compris dans les productions sur cd-roms ainsi que sur internet. A l’issue d’une réunion qui a rassemblé, le 17 juin, huit censeurs diocésains de livres et dix membres de la commission doctrinale de l’épiscopat, les évêques ont demandé aux éditeurs et directeurs de publications catholiques de se montrer plus vigilants.

La commission estime que les journaux et revues catholiques publient de plus en plus d’articles et de publicités nuisibles pour la foi. Certaines publications dirigées par des laïcs ou des ordres religieux, ou encore des groupes attachés à une dévotion particulière, mettent trop l’accent sur un seul aspect des choses. Remarquant que des croyances erronées sont propagées sur internet, ou sur cd-roms et cassettes video, la commission a décidé de proposer une éducation plus solide aux directeurs de médias liés à l’Eglise catholique. Citant le cas d’un faux “imprimatur(1) dont une publication aurait fait état, la commission ajoute que la nécessité d’une approbation ecclésiastique sera dorénavant strictement respectée dans les médias d’Eglise.

Pierre Choi Hong-woon, rédacteur en chef du supplément hebdomadaire d’un quotidien de Séoul, a affirmé, le 2 juillet, qu’il comprenait fort bien la décision des évêques de renforcer la censure au sein de l’Eglise pour protéger la foi, mais, ajoute-t-il, cette censure est trop largement définie, et elle devrait se restreindre à la doctrine de l’EgliseChoi Hong-woon a été récemment élu président de la section coréenne de l’Union catholique internationale de la presse. Le P. André Kim Jeong-soo, censeur du diocèse de Pusan, affirme de son côté que les publications qui ne sont pas approuvées par l’Eglise peuvent avoir des conséquences néfastes pour les catholiques. Cependant, ajoute-t-il les mécanismes de contrôle n’en sont encore qu’au stade de l’étudeparce qu’il n’est pas facile de savoir exactement combien de publications non approuvées existent

Les participants de la réunion du 17 juin ont décidé de se rencontrer dorénavant deux fois par an pour aider les censeurs d’Eglise qui pourraient connaître des difficultés à venir à bout de leur tâche. Le droit canon de l’Eglise catholique prévoit que les pasteurs ont le droit et le devoir de réglementer l’usage des médias de communication sociale par les catholiques dans les domaines qui touchent à la foi et à la morale.

Il y a quelque temps, trois théologiens coréens avaient été interdits de publication par la Conférence épiscopale, à la demande du Vatican (2).