Eglises d'Asie

Maharashtra : des fondamentalistes hindous malmènent le personnel d’une école catholique forçant les évêques de la région à réagir

Publié le 18/03/2010




Un incident survenu dans une école catholique du diocèse de Bombay a obligé les huit évêques de l’Etat du Maharashtra à promulguer immédiatement des instructions strictes aux divers établissements d’enseignement dépendant de leur juridiction, interdisant l’admission d’élèves à la suite de pressions quelles qu’en soient les formes, financières ou autres. Ces consignes ont immédiatement été rendues publiques par un communiqué de presse de l’archevêque de Bombay, Mgr Ivan Diaz.

Une intervention musclée de fondamentalistes hindous dans l’école du Sacré-Coeur de Worli, dans la banlieue de Bombay est à l’origine de cette intervention de la hiérarchie catholique régionale. Le 26 juin, un groupe de personnes que l’on suspecte être membres du “Shiv Sena” (l’Armée de Shiva) se sont présentés à l’école pour demander l’admission de leurs enfants en classe maternelle, affirmant qu’un homme politique local la leur avait recommandée. La direction de l’école ayant refusé leurs demandes non conformes à la procédure suivie habituellement par l’école, une violente dispute s’en est suivie. Une religieuse, soeur Géraldine, venue apaiser les esprits, a été giflée. Le directeur de l’école, le P. Joe Pereira, et son principal, Arlene Noronha, ont été copieusement injuriés, pris à partie et molestés tandis que les locaux étaient endommagés par le groupe en colère.

Le P. Pereira doute que cette récente agression ait été réellement motivée par les admissions demandées. Il a fait en effet remarquer que celles-ci étaient encore en examen et qu’aucune annonce n’avait été faite concernant les admissions et les refus. Il était difficile de savoir ce que voulaient les perturbateurs, et il est probable qu’ils étaient venus dans l’école davantage pour semer le trouble que pour discuter des admissions. Le prêtre a ajouté qu’il était personnellement prêt à discuter avec eux des problèmes en question mais que ceux-ci n’avaient aucune envie de l’écouter.

Le communiqué de presse de l’archevêque de Bombay concluait que cet incident qui vient s’ajouter à une centaine d’autres dirigés contre les chrétiens au cours de l’année passée risque bien de saper la confiance que les chrétiens portaient encore au gouvernement de l’Etat du Maharashtra, controlé par une coalition formée de membres du Shiv Sena et du parti pro-hindou, le BJP, qui conduit également la coalition soutenant le gouvernement fédéral. Mgr Diaz a aussi demandé au ministre-président ainsi qu’aux dirigeants du Shiv Sena de prendre les mesures adéquates pour contrôler la violence et assurer la sécurité. Enfin, il a répété que les religieuses et prêtres chrétiens à Bombay et ailleurs dans le pays se sacrifiaient au service des pauvres et des défavorisés.

La police de Bombay a arrêté cinq personnes suspectées d’être impliquées dans les incidents de l’école du Sacré-Coeur, toutes les cinq, membres du Shiv Sena. Des gardes ont également été placés auprès de l’établissement scolaire pour le protéger.