Eglises d'Asie

Un dirigeant musulman veut apporter sa contribution à la réconciliation des factions en conflit au Timor Oriental

Publié le 18/03/2010




Le populaire dirigeant musulman Abdurrahman Wahid, surnommé « Gus Dur », a exprimé jeudi 8 juillet son souhait de visiter Timor Oriental et de participer à la réconciliation des factions en conflit. « Je voudrais aller au Timor Oriental pour contribuer à l’oeuvre de réconciliationa-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le président Habibie, qui a duré plus de 90 minutes. Il n’a pas annoncé de date précise, mais il a suggéré que la visite pourrait prendre place après un voyage qu’il doit accomplir du 17 au 18 juillet dans la province troublée de Aceh. Durant son séjour au Timor, il sera accompagné par l’évêque de Dili et prix Nobel de la paix, Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, et bénéficiera de l’approbation du dirigeant indépendantiste en prison, « Xanana » Gusmao.

Concernant les résultats du référendum qui doit avoir lieu à Timor au mois d’août prochain, il a fait remarquer : « Le perdant doit être préparé à accepter sa défaite dans la dignité et sans colèreCommentant cette déclaration, le ministre de la Justice et secrétaire d’Etat, Muladi, a déclaré : « A Timor oriental, Gus Dur encouragera la population a accepter les résultats des urnesOn sait que ce vote a pour but de déterminer si une majorité de la population de cette ancienne colonie portugaise envahie en 1975 et annexée par l’Indonésie l’année suivante accepte l’offre de large autonomie qui lui est proposée par Jakarta. Dans le cas contraire, Jakarta pourrait rompre tous ses liens avec le Timor Oriental. Depuis le mois de janvier 1999, date où cette offre a été faite, les heurts violents entre les deux camps, respectivement partisans de l’autonomie et de l’indépendance, n’ont fait que se multiplier.

Les élections primitivement prévues pour le 8 août ont été reportées de deux semaines en raison de l’insécurité. Le comportement actuel des milices pro-intégrationnistes risquent de retarder encore cette échéance (4).