Eglises d'Asie

Les deux évêques du Timor Oriental publient une lettre pastorale commune deux semaines avant le référendum du 30 août

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de l’arrivée des observateurs de l’ONU appelés à superviser le référendum qui doit décider de l’autonomie ou de l’indépendance du territoire, les deux évêques du Timor oriental ont appelés les Timorais à voter selon leur conscience pour l’avenir de leur pays.

Cette lettre pastorale signée de Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo et de Mgr Basilio do Nascimento, respectivement administrateurs apostoliques de Dili et de Baucau, a été lue en chaire le 15 août dans toutes les églises du Timor Oriental. « La meilleure décision sera celle que prendra une conscience qui saura placer les intérêts de l’ensemble du peuple et l’avenir du territoire au dessus des intérêts de certains groupes. Après 450 ans vécus sous colonisation portugaise, le peuple du Timor Oriental a vécu 23 ans avec les Indonésiens. C’est l’heure maintenant lui est offerte l’occasion de déterminer luimême son avenir« .

Le 30 août, les Timorais devaient voter pour déterminer le statut final de leur territoire troublé. « Comme chrétiens, nous considérons ce référendum comme une grâce dont beaucoup de nations rêvent mais ne peuvent obtenir. Cette grâce est maintenant offerte au peuple du Timor Oriental« , écrivent les deux évêques. Ils font observer que malgré sa petitesse et ses 800 000 habitants, la communauté internationale prête beaucoup d’attention à son avenir. Ils appellent aussi tous les habitants du Timor Oriental au respect, à l’amour des autres et à la vie ensemble dans la paix : « Nous pourrions vivre ensemble au Timor Oriental si nous étions unis et progressions ensemble« . Les évêques rappellent aux Timorais que c’est leur désunion qui les a conduit à ces souffrances : « C’est seulement dans l’unité, la fraternité et la paix que le peuple du Timor oriental pourra bâtir luimême sa propre vie pour une avenir meilleur« . Cette lettre pastorale a été publiée le lendemain du début officiel de la campagne de préparation du référendum.

Dans la soirée du 30 août, les observateurs de l’ONU présents à Dili, capitale de Timor Oriental, ont annoncé que la participation des Timorais au référendum avait été massive. Même si les résultats exacts ne seront pas connus avant plusieurs jours, on peut penser que cette participation massive indique que le choix de l’indépendance du territoire l’emportera largement. La seule inconnue demeure l’attitude que vont prendre les milices pro-indonésiennes et les unités de l’armée indonésienne présentes à Timor Oriental.