Eglises d'Asie

Moluques : plus de cent morts en un mois dans les affrontements entre les communautés religieuses

Publié le 18/03/2010




Dans l’archipel des Moluques et plus particulièrement à Amboine, voilà plus d’un mois que des heurts sanglants opposent à nouveau les chrétiens et les musulmans après une période d’accalmie de deux mois, consécutive aux accords de paix passés au mois de mai entre les communautés en conflit. C’est le 27 juillet que de nouvelles violences ont éclaté à Amboine. Ces premiers troubles ont duré trois jours et ont provoqué 11 morts et 119 blessés selon les sources militaires. Cependant, quelques jours plus tard, une organisation indonésienne, la Commission pour les disparitions et les victimes de la violence, faisait état de 82 tués, 142 blessés et quatre disparus. On signalait aussi que des milliers de personnes avaient cherché refuge dans les églises, les mosquées, les écoles ainsi que dans une base de la marine. Les motifs des affrontements sont relatés différemment selon la communauté à laquelle appartiennent les témoins. Du côté chrétien, on affirme que le conflit aurait commencé avec des attaques dirigées contre des magasins chrétiens, attaques qui auraient provoqué des représailles contre des boutiques musulmanes situées près de la principale mosquée Al-Fatah. Un témoin musulman a affirmé, au contraire, que c’était l’incendie de plusieurs maisons musulmanes, dans le quartier défavorisé de Poka, qui aurait été à l’origine des troubles du 27 juillet. Selon plusieurs sources, le conflit aurait été aggravé par la partialité des forces de sécurité qui, en plusieurs endroits, auraient pris ouvertement parti pour leurs coreligionnaires chrétiens ou musulmans (6).

Après quelques jours de calme, les affrontements interreligieux ont repris avec plus de violence. C’est un accident de la circulation dans lequel était impliqué un agent de police chrétien qui serait à la source des troubles qui ont commencé le 9 août dernier. Les divers rapports recueillis par la presse sur ces incidents sont, pour le moment, contradictoires. Selon UCA News, le 10 août, des musulmans ont attaqué le village de Mardika où 14 chrétiens sont morts par balle. Le lendemain, 18 chrétiens de plus, parmi lesquels deux catholiques, étaient tués par armes à feu dans le village de Galala. L’Agence AFP a rapporté un témoignage selon lequel ils auraient été fusillés dans une église. Le 12 août, alors que les chrétiens enterraient leurs morts, dans le village Air Besar, un complexe immobilier comportant 20 maisons de chrétiens a été incendié et les occupants sont allés chercher refuge au Centre pastoral du diocèse d’Amboine. Selon certaines sources, contestés par d’autres, des chrétiens auraient été fusillés à l’intérieur de l’église Saint James de Air Besar par des milices musulmanes.

Le 26 août, les agences de presse annonçaient encore la mort de cinq musulmans, tués par l’armée indonésienne alors qu’ils appelaient à la guerre sainte contre les chrétiens. On estime à plus de cent le nombre de morts à Amboine au cours des affrontements entre communautés religieuses qui ont eu lieu de la fin du mois de juillet à la fin du mois d’août. Au total, depuis le début de l’année, plus de trois cent personnes ont trouvé la mort à Amboine et dans d’autres îles de l’archipel des Moluques au cours de conflits inter-communautaires.