Eglises d'Asie

Une délégation épiscopale des Etats-Unis en visite au Vietnam depuis le 26 août 1999

Publié le 18/03/2010




Pour la deuxième fois depuis le changement de régime d’avril 1975, la Conférence épiscopale des Etats-Unis, à l’invitation des évêques vietnamiens et avec l’approbation du gouvernement local, a envoyé une importante délégation effectuer une visite d’une semaine à l’Eglise du Vietnam. Les membres de la délégation sont arrivés le 26 août à Ho Chi Minh-Ville qu’ils ont quittée immédiatement pour rejoindre la capitale, Hanoi, où devaient avoir lieu leurs premières rencontres. Le but officiel du voyage est l’échange d’expériences pastorales, un renforcement de l’amitié entre les deux Eglises, une connaissance plus concrète des réalités de l’Eglise du Vietnam, afin de mieux collaborer avec elle et lui apporter une assistance appropriée à ses besoins.

Conduit par le président de la Conférence épiscopale américaine, Mgr Joseph Fiorenza, le groupe comprend trois autres évêques, trois membres laïques, et un prêtre d’origine vietnamienne travaillant aux Etats-Unis qui servira d’interprète. Les laïcs ont été choisis en fonction de spécialités plus particulièrement en rapport avec ce voyage. L’un d’eux est directeur du “Catholic Relief Service“, un autre est membre de la commission des migrants et des réfugiés de la Conférence épiscopale américaine, tandis que le troisième est conseiller politique des évêques pour les affaires d’Asie.

Arrivée dans la soirée du vendredi 26 août à Hanoi, la délégation devait y rester jusque dans la matinée du dimanche 29 août. Ces deux jours durant lesquels ils sont reçus par le cardinal archevêque du diocèse, Mgr Pham Dinh Tung, devaient être consacrés à des rencontres avec les autorités civiles parmi lesquelles la municipalité de la capitale, le bureau des Affaires religieuses, et le vice-premier ministre. Ils devaient aussi se familiariser davantage avec l’archidiocèse de Hanoi, ses évêques, ainsi que son séminaire, les évêques américains étant particulièrement intéressés par la politique de recrutement sacerdotal de l’Eglise du Vietnam. Avant leur départ de la capitale, le dimanche 29 août, la délégation épiscopale devait concélébrer une messe à la cathédrale de Hanoi, avec le cardinal archevêque du diocèse.

Les évêques américains devaient arriver dans la matinée du dimanche dans l’archidiocèse de Huê. Durant les deux jours de leur séjour dans l’ancienne capitale impériale du Vietnam où ils sont les hôtes de l’archevêque du lieu, les évêques américains devaient rendre des visites de courtoisie aux autorités civiles, visiter le séminaire, rencontrer la communauté bénédictine de Thiên An, des religieuses, et se rendre auprès de certains monuments et sites remarquables, sans doute le tombeau de Tu Duc. Un détour par le sanctuaire de Notre Dame de La Vang est également prévu ce jour-là. La dernière étape du voyage les amènera à Saigon, où ils arriveront dans la soirée du 31 août. L’archevêque du diocèse les accueillera en son archevêché pour le repas du soir. Le lendemain, ce sont surtout les communautés religieuses qui les recevront : les Amantes de la Croix de Cho Quan, le grand séminaire Saint Joseph. Ils concélébreront une messe à la cathédrale. Leur voyage s’achèvera le 2 septembre.

C’est vers le début de l’année que l’on avait appris que la Conférence épiscopale du Vietnam avait entrepris des démarches auprès du gouvernement pour obtenir l’autorisation d’inviter une délégation des catholiques des Etats-Unis (16). La précédente délégation de l’épiscopat américain avait rendu visite au Vietnam au mois de janvier 1989. A l’issue de leur voyage, les évêques avaient fait paraître un rapport intitulé “Une passerelle d’amitié”. Tout en reconnaissant les signes d’une première ouverture, ils avaient détaillé les progrès devant être accomplis pour que l’Eglise vietnamienne jouisse d’une vraie liberté religieuse.