Eglises d'Asie

Après le recensement d’avril 1999, la population du Vietnam est révisée à la baisse

Publié le 18/03/2010




La Direction générale des enquêtes sur la population et les habitations a publié, le 22 juillet dernier, les résultats du recensement qui avait été mené sur l’ensemble du pays du 1er au 9 avril de cette année. Comme lors du dernier recensement de 1989, ceux-ci sont en retrait par rapport aux estimations en cours. Le chiffre de la population établi grâce au dépouillement des données recueillies s’élève à 76 324 753 (19), alors que divers documents officiels situaient le nombre d’habitants du pays entre 79 millions et 80 millions (20). Certaines estimations, faites à l’étranger s’approchaient davantage de la réalité, comme celle du “Year book 1999” du “Far Eastern Economic Review” qui parle de 76,7 millions pour cette année.

L’accroissement du nombre des habitants depuis dix ans est d’environ 13 millions. Certains traits de la démographie du pays ne varient pas. C’est ainsi que subsiste le déséquilibre de la population en faveur des femmes qui représentent 50,8 % des effectifs généraux. D’autres tendances s’accentuent. La population s’accroît davantage dans les zones urbaines que dans les régions rurales. Les habitants des villes augmentent de 5,6 millions par rapport au recensement de 1989 et constituent désormais 23,5 % de la population. A la campagne où vivent encore plus des trois quarts des vietnamiens, l’augmentation n’est que 7,3 millions. Les succès économiques ont attiré beaucoup de monde à Hô Chi Minh-Ville qui bat les records démographiques puisque la métropole du sud, avec sa grande ceinture de Gia Dinh et Thu Duc, atteint aujourd’hui 5,037 millions d’habitants, presque le double de la population de Hanoi qui, avec sa grande banlieue, abrite 2,672 millions de personnes.

On est sans nouvelle du recensement auquel devrait procéder l’Eglise catholique. Dans une interview accordée à UCA News le 10 janvier 1999 (21), le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam, Mgr Nguyên Son Lâm, avait annoncé la préparation d’un “annuaire-répertoire” de l’Eglise catholique au Vietnam contenant une sorte d’état des lieux de la communauté catholique dans le pays. Pour en préparer le contenu, des questionnaires sur la vie sacramentelle, l’éducation, la situation socio-économique devaient être envoyés à chacune des familles catholiques et des communautés religieuses. L’annuaire doit contenir les statistiques et les données recueillies ainsi que des informations historiques sur l’Eglise et sur chaque diocèse du Vietnam. Sa parution est prévue pour l’an 2000. Dans un livre récemment paru, intitulé “Quelques statistiques concernant la mission d’évangélisation de l’Eglise”, le P. Antoine Nguyên Ngoc Son a souligné les difficultés rencontrées pour recueillir des données précises sur l’Eglise au Vietnam. En 1996, on estimait le nombre des catholiques vietnamiens à 4 771 876, ce qui représente un pourcentage de 7 % par rapport à la population totale, un peu plus, peut-être, si l’on tient compte du chiffre obtenu lors du dernier recensement. Récemment, le diocèse de Saigon a publié des statistiques religieuses pour l’année 1999. Les catholiques sont au nombre de 524 281, en augmentation de près de 57 000 depuis 1995, une croissance qui suit l’évolution démographique générale. Ils représentent aujourd’hui plus de 10% de la population. Les prêtres au nombre de 460 sont plus nombreux qu’en 1995 (417). Le chiffre des religieuses, pour 26 congrégations et 9 instituts séculiers, est en extraordinaire progression puisqu’il passe de 701 en 1995 à 2 674 en 1999.