Eglises d'Asie

Des bouddhistes détruisent cinq églises fréquentées par des chrétiens d’ethnie tamang

Publié le 18/03/2010




Cinq églises ont été détruites au cours du mois d’août dans divers villages du district de Dhading au nord-ouest de la vallée de Katmandou. Désormais dépourvus de lieux de culte, les chrétiens de cette région qui appartiennent à l’ethnie des Tamang (13) se rassemblent dans les champs où ils prient et chantent en marquant le rythme par des battements de mains, pour remplacer les tambours traditionnels, mis en morceaux lors de la démolition des lieux de culte.

Les faits se sont passés de nuit simultanément dans plusieurs villages du district. Deux églises ont été saccagées dans le village de Lapdung, une à Lingjong, une à Simle et une à Tipling. Le P. Casper Miller, en poste dans la région, attribue ces destructions à un groupe de bouddhistes locaux (appartenant au bouddhisme tibétain) accompagnés par des lamas et soutenus par les partisans d’un parlementaire connu pour ses sentiments anti-chrétiens. Selon des informations rapportées par des chrétiens, les déprédateurs s’éclairant avec des lampes branchées sur une batterie, se seraient servis de haches et d’outils en métal pour réaliser leurs méfaits. Cependant, dans un de ces villages, le toit de tôle d’une église aurait été épargné grâce à la réaction de femmes irritées qui ont lancé des pierres sur les assaillants et les ont ainsi repoussés.

Les chrétiens de l’ethnie Tamang affirment que les premières tensions sont nées au mois de mai, époque au cours de laquelle un dirigeant local a appelé les chrétiens à abandonner leur religion et les a menacés, en cas de refus, de ne plus distribuer les médicaments et autres produits fournis par le gouvernement. Des chrétiens âgés ont été repoussés du dispensaire de la région et se sont entendus dire qu’ils n’avaient qu’à prier pour guérir. Le bruit court, en effet, que l’espoir de guérison grâce à la foi est une des principales raisons de conversion au christianisme.