Eglises d'Asie – Indonésie
LA CONFERENCE EPISCOPALE LANCE UN APPEL AUX CROYANTS A PROPOS DE TIMOR ORIENTAL
Publié le 18/03/2010
Depuis trop longtemps déjà certaines régions d’Indonésie connaissent violence sur violence. A de nombreuses reprises, la Conférence épiscopale a demandé que soit mis fin à la violence et a cherché les chemins de la paix. Mais la violence continue de sévir dans notre pays.
En ce moment, Timor Oriental est le théâtre de violences effroyables. Immeubles, bureaux, magasins, maisons sont attaqués et incendiés. Ne sont même pas épargnés des lieux qui sont des symboles de foi et d’humanité comme la Croix-Rouge, les couvents, les maisons de religieuses, les presbytères et même les évêchés. Des centaines de Timorais sont abattus, assassinés, y compris au moins quatre prêtres et quatre religieuses. La situation est devenue si tendue que des milliers de personnes, y compris les deux évêques, ont été contraintes de chercher refuge à l’extérieur [ndlr, contrairement aux informations diffusées par la Conférence épiscopale, Mgr Basilio do Nascimento n’a jamais quitté le territoire de son diocèse].
Au vu des événements présents, il est bien difficile de nier que ce qui est mis en ouvre est une politique de la terre brûlée, une expulsion du peuple de Timor de son propre pays et des meurtres opérés de façon systématique par ceux-là mêmes qui, portant les armes, sont censés assurer la protection des civils.
Nous lançons donc un appel à tous les croyants, où qu’ils se trouvent, pour prier pour les victimes et pour la construction de la paix. Soyons solidaires de ceux qui souffrent et gardons les présents dans nos prières. N’oublions pas de prier également pour ceux qui, ailleurs aussi, sont victimes de la violence.
Tout spécialement, nous vous invitons à une prière organisée simultanément au niveau national et à la célébration d’une messe de Requiem, le dimanche 12 septembre 1999.
Que le Seigneur accorde la paix aux âmes des victimes et la conversion du cour à leurs meurtriers. Unis dans la prière.
Mgr Josef Suwatan, président de la Conférence épiscopale
Mgr J. Hadiwikarta, secrétaire général