Eglises d'Asie

La nouvelle direction de la religion Hoa Hao se heurte à une opposition résolue de certains groupes de fidèles et de dignitaires.

Publié le 18/03/2010




Selon des nouvelles transmises par l’agence “VietCatholic News”, le 9 septembre dernier, quelque 300 fidèles du bouddhisme Hoa Hao, parmi lesquels se trouvaient des anciens membres du conseil d’administration et des personnalités religieuses, se sont rassemblés en signe de protestation, à An Hoa Tu, devant la résidence du nouveau comité d’administration de la religion. Celui-ci a été créé sous le patronage de l’Etat, le 26 mai dernier, et a pour président Muoi Tôn (Nguyên Van Tôn). Les protestataires ont apporté aux membres du comité une lettre signée de leur sang, exigeant d’eux qu’ils retirent, dans les 45 jours qui viennent, un texte consacré au statut de la religion Hoa Hao, publié à la fin du mois de mai dernier. La lettre qualifie ce document d’humiliant et d’attentatoire à l’honneur de la religion traditionnelle. Aucun des membres du nouveau comité ne s’est présenté pour recevoir la lettre. La police, nombreuse et armée, a surveillé les lieux mais n’est pas intervenue, la manifestation étant restée pacifique et ordonnée.

Après une longue période durant laquelle, la religion Hoa Hao n’a eu pratiquement pas d’existence officielle, les autorités vietnamiennes ont approuvé et patronné le 26 mai dernier, dans la province de An Giang, la réunion d’un Congrès auquel participaient, selon l’Agence vietnamienne de presse, environ 120 délégués choisis parmi les adeptes de cette religion (25). Le gouvernement y était représenté par Lê Quang Vinh, chef du bureau des Affaires religieuses du gouvernement et par des délégués des autorités provinciales. A l’issue de ce congrès, un comité d’administration de onze membre a été élu, dont la présidence a été donnée à Nguyên Van Tôn, aussi appelé Muoi Tôn. Les

protestataires accusent ce dernier d’être un cadre communiste, travaillant au sein du Front patriotique et du Conseil populaire provincial. La lettre de protestation énumère six accusations portées par les groupes opposés à la nouvelle direction. Il est reproché aux nouveaux responsables d’avoir gravement transformé le système de direction traditionnel au sein de la religion Hoa Hao, d’avoir abandonné l’ancien drapeau des croyants Hoa Hao, un drapeau pour qui sont morts de nombreux martyrs, d’avoir supprimé la fête célébrée le 25 février de chaque année, destinée à commémorer l’assassinat par les Vietminh du fondateur de la religion, Huynh Phu So, d’avoir supprimé 80% du contenu des écrits prophétiques du fondateur, et enfin d’avoir abandonné aux mains du pouvoir communiste les biens et les établissements que celui-ci a confisqués depuis le mois d’avril 1975. D’après des sources rapportées par Vietcatholic News, la récente manifestation succède à d’autres protestations organisées par les fidèles Hoa Hao contre le nouveau comité. En particulier, au mois d’août, deux rassemblements auraient eu lieu à An Hoa Tu. A la fin du mois de juin, pour la première fois depuis le changement de régime, les bouddhistes Hoa Hao avaient pu célèbrer le Saint jour de la commémoration de la fondation de l’Eglise. Pès d’un million de fidèles y avaient participé, a-t-on rapporté. L’Etat vietnamien aurait essayé de limiter le nombre de participants par divers moyens (26).