Eglises d'Asie

Orissa : un musulman brûlé vif par des extrémistes hindous

Publié le 18/03/2010




Le 25 août dernier, dans l’Etat oriental de l’Orissa, un gang fort d’une vingtaine de membres, mené par Dara Singh, a brûlé vif un commerçant musulman dans son échoppe, soulevant la réprobation dans tout le pays. Le meurtre de Sheikh Rahman, un jeune marchand âgé de 23 ans, a eu lieu dans le village de Padiabeda, du district de Mayurbhanj. Ce district est voisin de celui de Kheonjhar, où Dara Singh est accusé d’avoir brûlé vif Graham Stuart, missionnaire australien, et ses deux fils le 23 janvier dernier (12).

Le gouverneur de l’Etat d’Orissa, Giridhar Gamang, s’est rendu sur place le 28 août et a offert 200.000 roupies (4.600 US$) à la famille du jeune musulman. Il a déclaré suivre l’affaire “personnellement” afin de s’assurer de l’arrestation imminente de Dara Singh, le meurtrier présumé.

Le 30 août, dans un communiqué commun, les deux organisations chrétiennes, All India Catholic Union et All India Christian Council, ont déclaré que “les deux meurtres, à huit mois d’intervalle, démontrent la commune barbarie d’un individu poursuivant un objectif xénophobe et animé par un même extrémisme arrogant”.