Eglises d'Asie

Des journalistes catholiques s’organisent en association

Publié le 18/03/2010




Les journalistes de la province de Jogjakarta, au centre de Java, se sont organisés en association, ce qui n’aurait pas été toléré à l’époque de l’ancien président Suharto.

Le P. Yohanes Pujasumarta, vicaire général de l’archidiocèse de Samarang, a célébré le 4 septembre, la fondation de la « Paguyuban Jurnalis ‘de Sales’ Jogjakarta » (l’Association ‘de Sales’ des journalistes de Jogjakarta), du nom de Saint François de Sales, le saint patron des écrivains et des journalistes. Quelque 25 journalistes de presse, tant imprimée qu’électronique, participaient à cette messe célébrée à l’Imprimerie Kanisius des Pères jésuites. Le P. Ignatius Jayasewaya, vicaire épiscopal, responsable de la région de Jogjakarta, déclarait à cette occasion aux journalistes invités que l’association n’était pas seulement une conséquence de l’euphorie qui avait suivi le commencement d’une certaine réforme démocratique : « Cette association doit servir de forum de discussion et de partage, une base tant spirituelle que professionnelle pour les journalistes catholiques, une place trouver inspiration et encouragement« .

Sous le régime de l’Ordre nouveau de Suharto, aucune association de journalistes n’était autorisée, exceptée la très gouvernementale « Persatuan Wartawan Indonesia » (Association indonésienne des journalistes, PWI). Le P. Pujasumarta a demandé aux journalistes catholiques présents de suivre l’exemple d’Udin, un journaliste musulman du quotidien « Bernas » de Jogjakarta, qui fut tué par les gens qui n’approuvaient pas les révélations contenues dans ses articles sur la corruption dans la région. Les journalistes catholiques doivent, dit le prêtre, protéger la nation en rendant compte de la vérité : « Malgré les risques, vous ne devez pas renoncer à cette tâche noble et prophétique« .

L’association a été mise sur pied après que la Commission épiscopale pour les communications sociales du vicariat de Jogjakarta eut rencontré plusieurs fois les journalistes. D’après une source proche de cette Commission, il y aurait près de 80 journalistes dans cette région et la Commission suggérerait que les écrivains catholiques, eux aussi, fassent partie de l’association. De même, elle encouragerait peintres, dessinateurs et caricaturistes à s’organiser également en association.