Eglises d'Asie

La célébration du 450ème anniversaire de l’arrivée de Saint François Xavier devient un événement interreligieux

Publié le 18/03/2010




Se souvenant avec reconnaissance de tout ce qu’ils doivent à François Xavier, un certain nombre d’habitants de Kagoshima se sont rencontrés pour fonder, en 1992, une Association du mémorial de Xavier. Conscients du rôle important que leur préfecture avait joué dans l’introduction du christianisme au Japon, les gens de Kagoshima ont pris sur eux de superviser la préparation de ce 450ème anniversaire. Avec la participation non seulement des catholiques mais aussi des protestants, des bouddhistes et de personnes d’autres confessions, cette célébration fut ainsi teintée des couleurs de l’ocuménisme. Une vraie collaboration interconfessionnelle et interreligieuse a régné tout au long de ces années de préparation.

François Xavier a débarqué à Kagoshima le 15 août 1549. Non seulement il a prêché l’Evangile, mais il a introduit la culture et la civilisation occidentales sous ses diverses formes. Il a en effet apporté avec du tissus à mailles (bonneterie), desverres de lunettes. Certaines découvertes scientifiques occidentales comme, par exemple, la rotondité de la terre, sont arrivées avec lui au Japon. Dans le même temps, ses lettres contiennent une présentation détaillée du Japon, véritable introduction des Japonais auprès des Européens.

Le directeur de l’Association, Nobuhisa Shimazu, prêtre responsable d’un temple shinto, un descendant de Takahisa Shimazu, daimyô de Satsuma, qui donna en son temps à François Xavier l’autorisation de prêcher dans sa province. Kokushun Tominaga, membre du comité, est, quant à lui, descendant de Bunsho Ninjitsu, un moine de l’école bouddhiste Soto, ami de Xavier.

Au cours d’une célébration ocuménique de la Nativité, l’an dernier, c’est un pasteur baptiste, Mitsugu Mugino qui a souligné le sens profond de cette commémoration en mettant en lumière la spiritualité apportée au Japon par François Xavier “. De son côté, Mgr Paul Shinichi Itonaga, évêque de Kagoshima, a tenu à souligner l’esprit de dialogue qui régnait entre les différents groupes religieux“.

Le comité organisateur du diocèse de Kagoshima a annoncé que seraient invités tous les responsables religieux, qu’ils soient protestants, bouddhistes ou shintoïstes, à la messe officielle d’anniversaire, le 11 octobre, à laquelle participera un envoyé spécial du Vatican. Le point culminant de ces festivités devrait être atteint cet automne, avec plusieurs symposiums, une fête populaire, des concerts, un oratorio donné par un groupe d’amateurs, etc. La relique du bras de Saint François Xavier sera apportée de Rome pour cette célébration.

L’Association du mémorial avait également préparé deux grands projets : l’érection de trois statues commémoratives et le lancement d’un pèlerinage sur les pas de François Xavier. Les trois statues sont celle de Yajiro, l’homme originaire de Kagoshima qui guida François Xavier jusqu’au Japon, celle de Bernardo, un jeune de Kagoshima lui aussi qui, avec l’aide du saint, parti étudier en Europe, et enfin celle du saint jésuite lui-même. Quatre itinéraires différents sont proposés aux pèlerins, à l’intérieur même de la ville de Kagoshima. L’Association voudrait également mettre sur pied un pèlerinage international en coopération avec les autres lieux où séjourna le saint en Asie et nouer des liens avec la Navarre, en Espagne, le royaume où il naquit en 1507.