Eglises d'Asie

Le BJP qualifie de « malveillante » la partie consacrée à l’Inde du rapport américain sur la liberté religieuse dans le monde

Publié le 18/03/2010




Les réactions du BJP à la suite de la publication au début du mois de septembre par le Département d’Etat américain de son rapport annuel sur la liberté religieuse ont été vives. Alors qu’un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à New Delhi rappelait que le gouvernement n’avait pas l’intention d’inviter en Inde l’ambassadeur extraordinaire du gouvernement américain pour la liberté religieuse dans le monde (8), ni de discuter de la question des libertés religieuses avec un gouvernement étranger, le BJP a dénoncé ce rapport comme « malveillant » et a accusé les Etats-Unis de l’avoir publié intentionnellement, de façon à influer sur les élections générales actuellement en cours.

Le secrétaire général du BJP, M. Narendra Modi, a rejeté ce rapport comme « mensonger de bout en bout » et destiné à « diffamer » son parti et ses alliés. Il a ajouté que « les violences [inter-]communautaires étaient minimes » dans les Etats où le BJP était au pouvoir, tandis que la plupart des violences recensées avaient lieu au Madhya Pradesh et en Orissa, deux Etats tenus par le Parti du Congrès (opposition). On peut cependant noter que les affirmations du porte-parole du parti au pouvoir contredisent un rapport présenté au parlement fédéral le 24 février dernier par le ministre de l’Intérieur, M. Lal Kishenchand Advani, rapport indiquant que, sur 116 attaques contre des chrétiens, 94 avaient eu lieu dans l’Etat du Gujarat, un Etat gouverné par le BJP.

De son côté, le Parti du Congrès s’est déclaré « satisfait que le Département d’Etat américain publie un [tel] rapport« , sans toutefois commenter plus avant les informations contenues dans le rapport. Le porte-parole de la Conférence des évêques de l’Inde, le P. Dominic Emmanuel, s’est refusé, lui, à toute déclaration, demandant à étudier le rapport en détail avant de se prononcer mais il a néanmoins précisé que les informations contenues dans le rapport selon lesquelles « durant les 18 mois de gouvernement BJP, les violences intercommunautaires ont augmenté » étaient « vraies« .