Eglises d'Asie

Le Père Chân Tin confirme que l’appel des religions pour la liberté religieuse a été signé par quatre personnalités religieuses

Publié le 18/03/2010




Dans une conversation téléphonique avec M. Dô Manh Tri, le directeur de la revue « Tin Nha », le P. Chân Tin a certifié que l' »appel des religions pour la liberté religieuse au Vietnam » portait bien la signature de quatre représentants des religions au Vietnam. Parmi celles-ci, il y avait, a affirmé le religieux rédemptoriste, celle du vénérable Thich Quang Dô. Il a précisé de plus que le texte de l’appel avait fait l’objet d’un accord total entre lui et le recteur de l’Institut de la propagation du Dharma.

Le religieux a ajouté que, très certainement, le cardinal Pham Dinh Tung était entièrement d’accord avec le contenu de l’appel; « Qui ne le serait pas ? a-t-il fait remarquer. Si la plus haute personnalité du catholicisme au Vietnam n’a pas signé, a ajouté le religieux, c’est d’abord parce qu’il ne pouvait le faire sans une discussion préalable au sein de la Conférence épiscopale. Ensuite, dans la perspective de bonnes relations du catholicisme avec le bouddhisme, il faut, selon le religieux, tenir compte que le bouddhisme unifié ne représente pas l’ensemble des bouddhistes au Vietnam. Au nord, par exemple, seule existe l’Eglise bouddhiste du Vietnam (patronnée par le gouvernement). Ainsi, il suffisait qu’au bas de l’appel figurent le nom de quatre personnalités religieuses.

Par ailleurs, selon les informations d’une autre revue vietnamienne, « Thong Luân« , (Paris), les deux autres signataires de l’appel, pour le bouddhisme Hoa Hao et pour le Caodaïsme, ont confirmé leur soutien à l’appel des quatre religions et certifié l’authenticité de leurs signatures.