Eglises d'Asie

L’Eglise catholique de Taiwan s’organise pour affronter les désastres causés par le séisme

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique de Taiwan toute entière s’est portée tout naturellement au secours des victimes du plus terrible tremblement de terre qui se soit produit à Taiwan depuis cent ans et qui a fait plus 2 100 victimes. D’après les rapports officiels datés du lendemain matin, le séisme s’est produit au milieu de la nuit du 21 septembre. D’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter, il a également fait au moins 4 000 blessés et détruit 100 000 maisons et bâtiments.

La Conférence des évêques de la région de Taiwan (CRBC) annonçait ce même jour, 22 septembre, que toutes les églises, écoles et instituts de l’Eglise catholique étaient à la disposition des victimes et des sinistrés et qu’elle lançait une campagne d’aide et d’assistance en lien avec Taichung Caritas, l’organisation caritative du diocèse de Taichung, tout proche de l’épicentre du séisme, la Mission catholique de Taiwan et Taiwan Caritas.

L’épicentre est situé sur la commune de Puli, à 150 kilomètres au sud-ouest de Taipei et les districts de Taichung et Nantou tout proches ont été sérieusement endommagés. Ces trois sites sont situés dans le diocèse de Taichung. Les districts voisins de Yunlin et de Chiayi, dans le diocèse du même nom, comme Taipei, ont été, eux aussi, touchés et bien des bâtiment élevés se sont écroulés.

Le secrétaire général de la CRBC, le P. John Baptist Wu Chung-yuan, a déclaré aux journalistes, le 22 septembre, qu’au moment du séisme, l’ensemble des évêques taiwanais se trouvait à Taipei pour une réunion. Il a indiqué que le Cardinal Paul Shan Kuo-hsi, archevêque de Kaohsiung, Monseigneur Joseph Wang Yu-jung, évêque de Taichung, et Monseigneur Tito Adolfo Yllana, le nouveau chargé d’affaires à la nonciature basée à Taipei, s’étaient immédiatement rendus sur les lieux pour évaluer les dommages. En ce moment, nous savons seulement qu’une église de campagne du diocèse de Chiayi s’est écroulée et nous n’avons encore reçu aucun rapport parce que les lignes de télécommunication avec Taichung et Nantou sont coupées“, a-t-il ajouté, indiquant que déjà plusieurs diocèses étudiaient les moyens de venir au secours des victimes. D’ailleurs, dès son retour de Taichung, le cardinal Shan Kuo-shi, annonçait la mise sur pied d’un Centre de secours catholique taiwanais pour le séisme du 21 septembreafin que l’action des secouristes soit mieux coordonnée. Le même jour, 22 septembre, le secrétaire d’Etat du Vatican envoyait un message au cardinal Shan lui transmettant les sentiments de tristesse du pape Jean Paul II devant ce désastre. Le cardinal Angelo Sodano écrit dans ce message que le pape et lui-même prient Dieu de venir en aide à tous ceux qui participent aux secours, de consoler les familles des victimes et de répondre aux besoins des victimes.

La CRBC a annoncé que toutes les paroisses de Taiwan feraient du dimanche 26 septembre une journée de prière pour les victimes et la reconstruction ; quêtes et dons collectés à cette occasion seraient consacrés à l’entraide. Elle a également lancé un appel à la population taiwanaise pour que le Festival de la mi-automne, (une fête traditionnelle chinoise où les familles se réunissent et qui tombe, cette année, le 24 septembre) soit célébrée dans la frugalité et par un don en argent en faveur des victimes. Les évêques demandaient également que tous les candidats aux élections présidentielles de mars prochain réduisent leurs dépenses de campagne et participent aux travaux de reconstruction.

Mgr Joseph WangYu-jung, l’évêque de Taichung, le diocèse où se situe l’épicentre du tremblement de terre, lance lui aussi un appel aux catholiques du monde entier pour qu’ils viennent au secours des sinistrés et les aident à se réinstaller dans la vie. Je suis accablé de voir tant de morts et de gens sans abris“, déclarait-il le 23 septembre. Mais, évêque du diocèse où se situent les deux comtés les plus touchés, Nantou et Taichung, il a tenu en même temps à souligner combien les gens se montraient soucieux et pleins de charité les uns envers les autres.