Eglises d'Asie

L’Etat et le Parti vietnamiens lancent une revue trimestrielle consacrée à l’étude des religions

Publié le 18/03/2010




On commence aujourd’hui à mesurer l’importance de la directive du bureau politique sur la religion, publiée le 2 juillet 1988 (16), unique document de ce type émis par cette instance jusqu’à ce jour. Au chapitre 3, la directive énonçait un certain nombre de missions destinées aux cadres spécialisés dans le domaine religieux. Ceux-ci se voyaient confier la tâche d’apporter un certain nombre de détails complémentaires aux précédentes directives sur la religion, ce qui fut fait avec la publication de la directive n°26/199/ND-CP qui parut huit mois plus tard, le 19 avril 1999 (17), et de la lettre d’application 01/1999TT/TGCP de juillet 1999 (18). Faisait aussi partie de ces missions la création d’une revue « destinée à l’étude de la religion, à l’orientation et au recyclage en ce domaineIl n’aura fallu attendre que très exactement un an pour pouvoir feuilleter le premier numéro qui a, en effet, paru le 2 juillet 1999, sous le titre de « Revue d’études religieusesTout compte fait, la revue gouvernementale aura vu le jour plus rapidement et aura rencontré moins de difficultés que la revue « Communion » dont la création avait été proposée par la Conférence épiscopale vietnamienne en octobre 1995 (19), autorisée, en principe, par le gouvernement depuis le 2 février 1996 (20). Elle attend toujours le feu vert de la censure pour faire paraître son numéro inaugural.

L’éditorial de ce premier numéro affirme dans son introduction que la nouvelle publication a pour objectif de promouvoir le travail de recherche parmi les universitaires et les chercheurs dans un cadre national aussi bien qu’international. Elle contiendra les résultats des recherches effectuées dans le domaine religieux et dans les disciplines qui y sont liées. Elle éclairera les structures religieuses de la vie réelle, aussi bien que leur évolution depuis « l’époque primitive jusqu’au temps de la société de classesLe revue, est-il dit encore, favorisera une approche théorique du concept de religion, de l’état actuel des diverses religions, particulièrement celles des divers groupes ethniques, ainsi que du rôle de la religion dans la vie des communautés. L’éditorial ne cache cependant pas que les ambitions scientifiques et réflexives ainsi affichées seront mises au service de la politique religieuse menée par le Parti communiste et l’Etat, puisque, dit-il, « la revue espère offrir une base scientifique à l’élaboration des politiques religieuses tout en apportant des suggestions destinées à les amender en fonction des diverses étapes de l’histoire de la nation« .

La revue qui, dans son premier numéro de 75 pages, publie la directive du Bureau politique sur les affaires religieuses ainsi que le texte du dernier décret gouvernemental sur la religion (n°26/199/ND-CP) comporte trois rubriques principales : théorie et pratique de la religion, religion et culture nationales, religions dans les autres pays. La table des matières est en anglais et en français, les sommaires des articles importants en anglais. Le personnel de la rédaction, aussi bien le rédacteur en chef, Dang Nghiêm Van, que son adjoint, Nguyên Hung Duong, sont issus de l’Institut d’études des religions qui se trouve au 27 de la rue Tran Xuân Soan, à Hanoi. Cette institution où sont formés des cadres destinés à assurer le contrôle des religions au Vietnam (21) possède à son actif une demi-douzaine de publications : des extraits des classiques marxistes concernant la religion, les écrits de Hô Chi Minh sur la religion, des recherches concernant les religions primitives, le caodaïsme et les religions locales. Des thèses et des mémoires y ont également été soutenus.

Plus qu’une évolution de la pensée du parti sur la religion, la parution de cette revue reflète sans doute davantage en premier lieu le changement profond en train de s’opérer dans la société vietnamienne, depuis la fin des années 80, époque où le parti a relâché son emprise sur la société civile. Une impressionnante montée en force du sentiment religieux est en train de se dessiner dans tout le pays, aussi bien dans le cadre des religions traditionnelles qu’au sein des grandes religions. Il est significatif que les deux plus grands rassemblements « spontanés » de l’année 1999 aient eu lieu au sanctuaire de La Vang où 300 000 catholiques venus de tout le pays se sont regroupés au mois d’août (22) et sur la « terre sainte » de la religion Hoa Hao où un million de fidèles ont conflué pour le soixantième anniversaire de la fondation de cette religion (23). La nouvelle revue est chargée de déterminer la signification de cette évolution de la société vietnamienne, et, sans doute, de la contrôler en fournissant des éléments de réflexion au pouvoir en place.