Eglises d'Asie

Tout en défendant son orthodoxie théologique et “financière”, le président du mouvement “El Shaddai” affirme sa loyauté à l’égard de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Mariano Velarde, le responsable du mouvement charismatique “El Shaddaia fait publiquement état des sentiments que lui inspirent la récente mise en garde de la Conférence épiscopale à son égard (14). Dans une conférence de presse où il était entouré de Mgr Teodoro Bacani, auxiliaire de Manille, conseiller spirituel du mouvement, et du P. Anton Pascual, également conseiller, il a affirmé, le 16 septembre, qu’il avait reçu le communiqué des évêques comme une exhortation fraternelle, tout en admettant cependant que certains passages de l’admonestation épiscopale l’avaient blessé. Il a procédé ensuite à une justification de ses activités et des orientations du mouvement dont il est le fondateur.

Trois jours auparavant, le 13 septembre, la conférence épiscopale avait envoyé au conseiller spirituel du mouvement El Shaddai“, Mgr Bacani, une sorte de monition, qui fut commentée ensuite par le président de la Conférence épiscopale, Mgr Oscar Cruz, lors d’une conférence de presse. Les évêques avaient demandé au président du groupe charismatique et au groupe lui-même de se montrer davantage solidaire des positions sociales et morales adoptées par la Conférence épiscopale que de certaines options politiques purement partisanesLa conférence épiscopale avait aussi exprimé son inquiétude devant certaines orientations du mouvement tendant à la superstition et au culte de la personnalité de son président-fondateur, Mariano Velarde.

Dans sa réponse publique, le président du mouvement charismatique catholique s’est présenté comme un loyal enfant de l’Eglisen’ayant jamais eu l’intention de fonder sa propre Eglise ou de créer un culte spécial concernant sa propre personne. Durant ses quinze années de ministère, a-t-il affirmé, toutes ses causeries ont été enregistrées et jamais son orthodoxie n’a été mise en cause. Par ailleurs, il s’est dit peiné par l’affirmation contenue dans le communiqué des évêques selon laquelle les finances constitueraient l’aspect le plus contestable du mouvement El ShaddaiMariano Velarde a, au contraire, vanté leur transparence et s’est dit prêt à envoyer à la Conférence épiscopale, une copie de la vérification de ses comptes effectuée chaque année par une personnalité indépendante à l’intention de l’Etat. En témoignage de sa bonne volonté, il s’est engagé à rechercher le dialogue avec la hiérarchie et il a promis sa participation et celle de son mouvement à la journée de prière du 21 septembre, pour laquelle le cardinal Sin avait lancé un vibrant appel.