Eglises d'Asie – Indonésie
Dans la nouvelle Assemblée consultative du peuple, le nombre de parlementaires catholiques est proportionnel au poids de la communauté catholique dans la population indonésienne
Publié le 18/03/2010
Cette Assemblée consultative du peuple (MPR – Majelis Permusyawaratan Rakyat) compte 570 représentants musulmans, 68 protestants, 38 catholiques, 20 hindous, deux bouddhistes et deux mystiques javanais. Sur ces 700 membres, seuls 462 ont été élus lors des élections du 7 juin dernier, les 238 autres parlementaires ayant été nommés (38 en tant que représentants de l’armée et de la police et 200 en tant que représentants des provinces et de divers groupes d’intérêt).
Sur les 38 parlementaires catholiques siégeant au MPR, 25 ont été élus directement par les Indonésiens (ce qui correspond assez exactement au poids des catholiques dans la population indonésienne) et se répartissent entre sept partis politiques différents. Trois autres ont été désignés par l’armée et la police, les dix derniers ayant été nommés pour représenter les provinces ou des groupes d’intérêt (dont un pour la Conférence épiscopale).
Les 25 députés catholiques élus au suffrage universel en juin dernier se répartissent de la façon suivante : 11 députés pour le Parti démocratique indonésien de combat (Partai Demokrasi Indonesia Perjuangan, PDI-P), la formation de Megawati Sukarnoputri, et 5 députés pour le Golkar, la formation au pouvoir du président B.J. Habibie. Le Parti démocratique de l’amour de la nation (Partai Demokrasi Kasih Bangsa – PDKB), une coalition catholique-protestante, ainsi que le Parti démocratique indonésien (Partai Demokrasi Indonesia – PDI) comptent chacun deux représentants. Enfin, quatre autres partis (dont le Parti catholique démocratique – Partai Katolik Demokrat, PKD – et le Parti national du mandat – Partai Amanat Nasional, PAN) ont envoyés un député catholique chacun.
Le 4 octobre, les 700 parlementaires ont élu Amien Rais, le dirigeant du Parti national du mandat (PAN), au poste de président (speaker) du MPR et deux jours plus tard, le 6 octobre, Akbar Tanjung, président du Golkar, au poste de président (speaker) de la nouvelle chambre des députés (formée des 462 députés élus au suffrage universel en juin dernier).