Eglises d'Asie

Karnataka : le BJP, à Mangalore, demande à ce qu’une avenue portant le nom de Mère Teresa soit débaptisée au profit d’un auteur local qui a diffamé la religion chrétienne dans un de ses ouvrages

Publié le 18/03/2010




La branche locale du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste pro-hindou au pouvoir à New Delhi, a demandé à ce qu’une avenue portant le nom de Mère Teresa soit débaptisée au profit d’un auteur local connu pour avoir diffamé la religion chrétienne dans un de ses ouvrages.

L’avenue en question traverse une zone habitée principalement par des chrétiens et fut baptisée d’après le nom de Mère Teresa après la mort de celle-ci, en 1997. A cette date, selon les dirigeants du BJP, la ville de Mangalore a pris cette décision « dans la précipitation » et aurait dû la baptiser du nom de Karanth, un auteur qui s’exprimait dans la langue locale, le Kannada.

Karanth est connu parmi les chrétiens au Karnataka pour avoir écrit dans un de ses ouvrages des propos diffamatoires à l’encontre de la religion chrétienne. Dans cet ouvrage, intitulé Odhuva Atta et qui a servi un temps de manuel scolaire, le Saint Esprit est assimilé à un fantôme et la religion chrétienne à une fausse religion.

Le maire de Mangalore, Ramesh Kotian, a justifié le choix de sa ville en déclarant qu’il avait été motivé par « un désir respectable » de rendre hommage à « la grande âme de Mère Teresa » et qu’il n’avait pas été fait dans le but de « manquer de respect à Karanth« . En réponse, un groupe d’écrivains de langue kannada a menacé de lancer une campagne de protestation nationale si l’avenue n’était pas débaptisée.

Selon Joseph D’Souza, un catholique de la ville, « le BJP essaie de transformer un problème local à propos du nom d’une rue en une querelle entre chrétiens et hindous« . Toujours selon ce catholique, ce n’est qu’une étape de plus dans la stratégie menée par le BJP à l’échelle du pays tout entier de mettre de côté les chrétiens par rapport au reste de la nation.