Eglises d'Asie

Le Congrès se heurte à l’Eglise sur les questions de la légalisation du divorce et des mariages homosexuels

Publié le 18/03/2010




Manuel Villar, un des chefs de file du Congrès, le parlement philippin, balayant d’un revers de main l’opposition des évêques, a déclaré, mardi 5 octobre, que la Chambre des représentants déposeraient des projets de loi sur l’avortement, le divorce et les mariages homosexuels. « Nous avons à être des démocrates vis-à-vis des ces questions et permettre des débats libres et ouverts », a notamment déclaré Manuel Villar, président de la Chambre des représentants.

Les responsables de l’Eglise catholique avec à leur tête le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, sont montés en chaire pour dénoncer comme « outrageusement antifamiliaux » ces projets de loi visant à légaliser le divorce, l’avortement dans certains cas, l’union des homosexuels et la mise sur pied d’un programme de planning familial visant contenir l’essor démographique du pays. Le cardinal Sin a dénoncé ces quatre projets comme « contraires à la foi catholique« .

Avortements et divorces sont illégaux aux Philippines et l’Eglise s’oppose au gouvernement sur la question des préservatifs et autres moyens de contraception non naturelle utilisés pour enrayer les maladies sexuellement transmissibles. Les évêques catholiques affirment que ce serait là favoriser la promiscuité sexuelle. « Si un projet de loi est inacceptable et sans valeur, il sera descendu en flammes au cours des débats, a déclaré Manuel Villar. Malgré tout, il nous faut donner leurs chances à tous les projets« .