Eglises d'Asie

Les échanges entre les épiscopats coréens et japonais vont en s’approfondissant

Publié le 18/03/2010




La cinquième rencontre du Comité d’échange et de coopération entre les deux Conférences épiscopales japonaise et coréenne s’est déroulée à Tôkyô du 23 au 25 septembre ; 11 évêques coréens et un prêtre s’étaient déplacés pour rencontrer leurs homologues japonais.

La précédente rencontre avait eu lieu à Séoul sur le thème : Encourager et soutenir de part et d’autre le Comité de recherche historique sur les relations entre les deux paysEn effet, quand, en 1966, les deux Eglises ont pris conscience qu’elles ne pouvaient continuer à s’ignorer, les évêques avaient reconnu, dans un premier temps, que par delà les aléas dramatiques de l’histoire entre leurs deux pays, de vraies relations ne pourraient s’établirent que sur l’acceptation réciproque d’une vérité historique indiscutable (). D’où la création d’un Comité de recherche historique sur les relations entre les deux pays.

La vérité rétablie, les responsabilités assumées et la confiance solidement établies, les relations ont pu se développer. C’est cette évolution qu’exprime le thème de cette cinquième rencontre : En attendant l’Année sainte, échanger le plus possible d’informations d’ordre pastoral entre nos deux Eglises et en particulier des informations sur l’évangélisation en l’Asie de l’Est“.

Au cours de cette cinquième rencontre, il a été beaucoup question de mission évangélisatrice et de pastorale telles que vécues au sien de l’une et l’autre Eglise, à partir de monographies très concrètes suivies de séances de partage. La monographie présentée par le diocèse de Suwon (25 km au sud de Séoul) exposait la portée des importants changements survenus en trois décennies et l’essor qui s’en est suivi. Du côté japonais, c’est le diocèse d’Osaka qui, quatre ans après le terrible tremblement de terre de Kobé, a présenté en détail, son plan pour le renouveauL’un et l’autre ont exposé de façon concrète la pastorale choisie en fonction des conditions particulières de leur propre diocèse. Ainsi donc ont pu apparaître quelques constantes d’une pastorale propre à l’Asie de l’Est. L’histoire était également présente à ce colloque avec une conférence du professeur d’historiographie, Takashi Gonoï, de l’université de Tôkyô sur le thème : Histoire des relations chrétiennes nippocoréennes aux XVIème et XVIIème siècles“.

Les évêques se sont séparés sur une résolution exprimée en quatre points : 1) poursuite des travaux de recherche historique pour une toujours plus grande compréhension mutuelle ; 2) intensification des échanges, à tous les niveaux, entre les deux Eglises et, en particulier, multiplication des échanges entre jeunes ; 3) collaboration étroite dans le travail d’évangélisation en Asie de l’Est ; 4) envoi d’un message d’encouragement et de solidarité aux Eglises catholiques de Taiwan et du Timor Oriental au nom des évêques des deux pays présents à ce colloque.

La prochaine rencontre nippo-coréenne des évêques se tiendra en Corée, du 7 au 9 novembre 2000.