Eglises d'Asie

Les priorités du nouveau coordinateur pour l’Asie du réseau des Caritas sont le Vietnam et l’Afghanistan

Publié le 18/03/2010




Coordinateur pour l’Asie du réseau des Caritas nationales, un poste créé en juin dernier lors l’assemblée à Rome de tous les responsables des Caritas à travers le monde, le P. Yvon Ambrose a pris ses nouvelles fonctions le 20 septembre. Il a sélectionné le Vietnam et l’Afghanistan ainsi que les autres pays d’où les Caritas sont absentes comme ses premières priorités. Selon cet ancien collaborateur de la Caritas-Inde, une des difficultés de sa mission tient au fait que de nombreux pays en Asie sont encore “fermés” ou “sont isolés par manque de moyens de communication”.

Agé de 58 ans, originaire de l’archidiocèse de Pondichéry et Cuddalore en Inde, le P. Ambrose est responsable de la coordination du travail des Caritas dans vingt-trois pays. La tâche consiste à unifier l’ensemble des Caritas en un seul et grand corps“, précise-t-il. Bien qu’il n’existe pas de Caritas en Afghanistan, au Laos et au Vietnam, il sera encore plus difficile pour ce prêtre de travailler en Afghanistan et au Pakistan, deux pays [il] ne pourra sans doute même pas se rendre“, étant donné les mauvaises relations diplomatiques existant entre ces deux Etats musulmans et son pays, l’Inde.

Au Vietnam et en Afghanistan, le P. Ambrose souhaite mettre sur pied des structures qui permettront la formation d’un personnel qualifié. Il voudrait aussi promouvoir le travail de certaines des Caritas en Asie qui est méconnu et organiser des programmes d’échange de personnels avec les pays développés afin de s’assurer que les aides apportées correspondent réellement aux urgences sur le terrain“. Là où les Caritas sont mieux implantées, son travail consistera à renforcer les liens existants et à travailler avec les autres agences de développement afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Ordonné en 1967, titulaire depuis 1982 d’un doctorat de l’université catholique de Louvain, en Belgique, le P. Ambrose a travaillé jusqu’en 1995 pour la Caritas-Inde. Parlant couramment l’anglais, le français et le tamoul, il a été également actif au sein de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) et, depuis 1983, membre du Centre catholique international pour l’UNESCO, à Paris. Il a aussi formé de nombreux cadres de la Caritas-France pour travailler au Liban ou en France. Il est également l’auteur de livres traduits dans plusieurs langues (français, allemand) comme Empowering the Poor et Animation for Social Change. Il est enfin l’auteur d’un manuel de formation destiné aux directeurs diocésains chargés des ouvres sociales en Inde, intitulé Les dynamiques du développement“.