Eglises d'Asie

Kerala : à l’occasion des dernières élections législatives générales, les protestants ne sont pas parvenus à envoyer un seul député au parlement fédéral

Publié le 18/03/2010




Après plusieurs décennies durant lesquelles la communauté protestante du Kerala est toujours parvenue à envoyer un ou deux représentants au parlement fédéral, aucun député protestant ne siège au sein de la nouvelle assemblée élue le mois dernier (8). Sur les vingt sièges dévolus au Kerala au sein du Lok Sabha (le nom indien du parlement fédéral qui compte au total 543 députés), les catholiques, eux, ont réussi à faire élire quatre députés. On estime généralement que les chrétiens, toutes confessions confondues (catholiques de rites latin, syro-malabar ou syro-malankara, orthodoxes et protestants), représentent 25 % de la population totale de l’Etat du Kerala.

Les quatre élus catholiques du Kerala appartiennent aussi bien à l’Eglise catholique de rite syro-malabar (A. C. Jose, de Thrissur, P. C. Thomas, de Muvattupuzha, Francis Gorge, d’Idukki) qu’à l’Eglise catholique de rite latin (George Eden, d’Ernakulam).