Eglises d'Asie

La réunion annuelle de la Conférence épiscopale a eu lieu à Nha Trang du 11 au 17 octobre

Publié le 18/03/2010




Cette année, pour la première fois, les évêques du Vietnam ont choisi la ville balnéaire de Nha Trang pour y tenir leur réunion annuelle du 11 au 17 octobre. Depuis 1979, date de sa fondation, la Conférence épiscopale s’était toujours rassemblée à Hanoi, la capitale, sauf en 1993 où la métropole du Sud, Hô Chi Minh-Ville, avait été préférée. Les avantages de Nha Trang comme lieu de réunion, à savoir son climat et son air marins, le caractère pratique des locaux du grand séminaire, ont été mis en valeur le premier jour de la réunion lors de la présentation des lieux par le secrétariat et finalement appréciés par tous.

Bien que l’autorisation du gouvernement n’ait été donnée qu’au dernier moment comme c’est le cas chaque année, la totalité des participants, 27 des 36 archevêques et évêques vietnamiens, étaient présents dans les locaux du séminaire de Nha Trang Sao Biên(Etoile de la mer) dès la veille du premier jour. Le 12 octobre, ils étaient 29 avec l’arrivée des deux évêques de Xuân Lôc obligés de venir par la route, faute d’avion. Sept ne s’étaient pas déplacés à cause de leur grand âge ou de leur état de santé, Mgr Bui Chu Tao de Phat Diêm, Mgr Vu Duy Nhât de Bui Chu, Mgr Nguyên Khac Ngu, évêque retiré de Long Xuyên, Mgr Pham Van Nam, auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville, ayant récemment pris sa retraite. Au dernier moment l’ancien évêque de Kontum, Mgr Pham Van Lôc, tombé malade, a fait savoir qu’il ne viendrait pas. Sur les deux administrateurs apostoliques en activité, un seul avait pu se déplacer. Le Père Pham Hân Quynh, administrateur apostolique du diocèse de Hai Phong, non reconnu par les autorités civiles, n’avait pas reçu la permission de participer à la réunion des évêques. Par contre, les cinq nouveaux évêques nommés et ordonnés cette année y étaient présents pour la première fois, Mgr Tran Dinh Tu, évêque de Phu Cuong, Mgr Bui Van Dôc, évêque de My Tho, Mgr Trân Xuân Tiêu, évêque coadjuteur de Long Xuyên, Mgr Ngô Quang Kiêt, évêque de Lang Son, Mgr Nguyên Soan, évêque de Quy Nhon.

Au matin du deuxième jour, au cours de la messe, le cardinal Pham Dinh Tung dans son commentaire d’évangile a rappelé aux évêques la mission “prophétique” qui était la leur, et souligné que la parole prophétique, souvent en contradiction avec l’opinion publique et le goût du jour, exigeait d’eux courage et fidélité au message évangélique. L’Assemblée a ensuite reçu le directeur du Bureau des Affaires religieuses, M. Lê Quang Vinh, accompagné de deux de ses adjoints. La délégation a appris aux évêques l’octroi par le gouvernement de plusieurs autorisations sollicitées depuis longtemps par la Conférence. L’annexe du grand séminaire St Joseph de Hô Chi Minh-Ville à Xuân Lôc, devrait pouvoir fonctionner très prochainement. La revue “Communion” (Hiêp Thông), organe de la Conférence épiscopale, promise depuis plusieurs années, va, en principe, être publiée dans les mois qui viennent. Enfin, l’Eglise du Vietnam sera autorisée à organiser des pèlerinages à Rome pour l’Année sainte.

Pendant les jours suivants, l’assemblée a écouté les rapports de tous les diocèses et des diverses commissions sur les activités de l’année écoulée. Des décisions importantes ont été prises. Le secrétaire de la Conférence, Mgr Nguyên Son Lâm, les a résumées dans l’exposé de conclusion qu’il a prononcé le 16 octobre 1999. En premier lieu, les évêques ont tenu a exprimer leur réaction aux récents documents gouvernementaux en matière religieuse, à savoir le décret 26/1999/ND-CP du 19 avril (13) avec la lettre d’application 1/1999/TT-TGCP du 16 juin dernier (14), documents controversés qui ont fait une fâcheuse impression dans tous les milieux religieux. Les évêques, a souligné Mgr Lâm, ont conscience qu’il ne peuvent pas ne pas élever la voix au sujet du décret 26 du gouvernement. L’Assemblée a délibéré et a choisi d’envoyer une délégation rencontrer le gouvernement avec un texte contenant les remarques de l’Assemblée“.

D’autres décisions ont été confirmées. L’annuaire général de l’Eglise du Vietnam est en bonne voie de composition et sera publié en l’an 2000. Il présentera une vue générale et un aperçu historique de l’Eglise au Vietnam avec des statistiques provenant de recensements récents. Un projet de création d’une école secondaire technique et professionnelle, “fondée par le peuple” (i.e. privée) (15) a été approuvé par les évêques. Il sera aidé financièrement par la Conférence épiscopale italienne. Enfin trois évêques ont été désignés pour aller à New Delhi pour la proclamation de l’exhortation apostolique qui servira de conclusion au synode des évêques d’Asie (l’archevêque de Huê, l’évêque de Nha Trang et l’évêque de Thai Binh) tandis que cinq autres participeront au synode des évêques de l’an 2000 sur l’épiscopat.