Eglises d'Asie

L’Assemblée consultative du peuple annule le décret d’intégration de Timor-Oriental à l’Indonésie

Publié le 18/03/2010




Le 19 octobre, après un long débat, à l’unanimité mais sans procédure de vote formelle, le Majelis Permusyawaratan Rakyat (MPR), l’Assemblée consultative du peuple, a pris, par un nouveau décret, la décision d’annuler le décret de 1978 qui faisait de Timor-Oriental la vingt-septième province de l’Indonésie. Cette décision officialise le retrait de l’Indonésie de Timor-Oriental et le transfert de l’autorité politique aux Nations Unies, vingt-quatre ans après l’invasion de ce territoire par l’armée indonésienne.

En annulant ce décret de 1978, l’Assemblée consultative du peuple, constituée des 500 députés élus le 7 juin dernier et de 200 représentants nommés, entérine les résultats du référendum du 30 août dernier, organisé par les Nations Unies au Timor-Oriental et par lequel 78,5 % des Timorais de l’Est ont rejeté l’autonomie proposée par l’Indonésie et se sont donc prononcés pour l’indépendance (10).

Par ce nouveau décret, l’Assemblée consultative du peuple précise également que la reconnaissance de l’auto-détermination de Timor-Oriental ne signifie pas la négation des droits des Timorais de l’Est fidèles à l’Indonésie“, droits garantis par les lois internationales. Selon ce même décret, le corps législatif indonésien enjoint au président du pays de prendre les mesures légales nécessaires afin d’accorder la nationalité indonésienne aux Timorais de l’Est fidèles à l’Indonésie.

Selon un ancien conseiller du dirigeant est-timorais Jose Alexandre “Xanana” Gusmao, M. Hendardi, responsable de l’Association indonésienne des droits de l’homme et d’aide juridique, ce décret est un bon décret, pris en conscience et non sous le coup de l’émotion.” Il a ajouté que l’Indonésie pouvait à présent établir des relations de coexistence pacifique avec son nouveau voisin. Le préambule de la constitution [indonésienne] affirme le droit à l’indépendance de toutes les nations“, a-t-il conclu.