Eglises d'Asie

L’Eglise catholique d’Indonésie continuera à soutenir l’Eglise de Timor-Oriental

Publié le 18/03/2010




Selon le secrétaire général de la Conférence épiscopale indonésienne, l’Eglise catholique d’Indonésie entend bien continuer à coopérer avec l’Eglise de Timor-Oriental. Elle attend même avec impatience de pouvoir reprendre son aide, spécialement pour la formation des prêtres, a précisé Mgr Johanes Hadiwikarta, évêque de Surabaya, ajoutant s’être réjoui de la décision prise par la Majelis Permusyawaratan Rakyat (Assemblée consultative du peuple) le 19 octobre, de ratifier les résultats du référendum organisé sous l’égide de l’ONU le 30 août dernier à Timor-Oriental (référendum au cours duquel les Est-Timorais se sont prononcés à 78,5 % contre l’autonomie au sein de l’Indonésie et donc pour l’indépendance de leur territoire).

Les séminaristes de TimorOriental peuvent étudier en Indonésie et nos propres séminaristes qui veulent travailler bas après leur ordination peuvent, eux aussi, commencer leur formation au séminaire timorais“, a expliqué Mgr Hadiwikarta, ajoutant que la Konferensi Waligerefa Indonesia (Conférence épiscopale d’Indonésie) prévoyait l’envoi de missionnaires, d’éducateurs et d’infirmières, mais qu’en dernière instance, cette aide ne serait mise en place qu’à la demande des évêques est-timorais eux-mêmes. Tout en rappelant que les catholiques de TimorOriental souffraient encore maintenant des traumatisme causés par les miliciens proindonésiens et par l’armée“, l’évêque de Surabaya a tenu à souligner que la coopération entre les deux Eglises n’était pas récente mais datait de 1975, date de l’invasion du territoire par l’armée indonésienne.

Le P. Paulus Wiryono Priyotamtomo, supérieur de la province jésuite d’Indonésie, a déclaré pour sa part, que les jésuites continueraient de travailler à Timor-Oriental et que, en tant qu’ancien recteur de l’université de Timor-Oriental à Dili, il savait combien, le territoire devenu indépendant avait besoin d’éducateurs bien formés, capables à leur tour de former des gens qualifiés. Nous continuerons à travailler à TimorOriental, comme le faisaient déjà les Pères jésuites avant 1975“, a déclaré le P. Wiryono, un expert en agriculture qui précise que, prévoyant la victoire des pro-indépendantistes, la province jésuite d’Indonésie avait déjà, bien avant le référendum du 30 août, prévu d’augmenter son personnel à Timor-Oriental.