Eglises d'Asie

EXPOSÉ FINAL DE MGR BARTHÉLÉMY NGUYEN SON LAM A LA RÉUNION ANNUELLE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Publié le 18/03/2010




Durant les cinq jours de notre réunion, nous avons travaillé d’arrache-pied.

1 – Les rapports des divers diocèses ont montré le sens des responsabilités des évêques et leur zèle infatigable. Tous s’efforcent de surmonter leurs propres difficultés pour que le troupeau qui leur est confié soit tous les jours plus fervent, qu’il vive l’évangile, évite les courants d’idées malsains et se consacre à l’apostolat.

2 – Les diverses commissions épiscopales rencontrent beaucoup de difficultés pour ce qui concerne le personnel et les moyens qui leur sont attribués. Cependant, elles s’efforcent de mener leurs activités régulièrement, comme les commissions du clergé, des religieux et des laïcs. La commission de la musique sacrée a organisé un certain nombre d’échanges et de discussion. La commission de la liturgie est en train de se réorganiser et de traduire les textes liturgiques pour l’année 2000. Pour le moment, les textes d’orientation pour la vie des prêtres et des laïcs seront considérés comme des documents de travail. Après la publication de l’instruction apostolique du synode des évêques d’Asie, on s’orientera vers des textes de directives plus riches et plus inculturés. Les statuts des deux commissions de la liturgie et de la musique sacrée ont déjà été ratifiés.

3 – L’assemblée a immédiatement adopté l’idée de rédiger une lettre à l’ensemble du Peuple de Dieu à l’occasion de l’an 2000. Les nouveaux évêques de notre conférence ont contribué à donner au texte une forme nouvelle et sans doute à rajeunir, aux yeux des lecteurs, toute la Conférence épiscopale.

4 – Tous les évêques ont le sentiment qu’il ne leur est pas possible de ne pas élever la voix au sujet du décret 26 du gouvernement. L’assemblée a délibéré et a choisi d’envoyer une délégation auprès du gouvernement qui lui transmettra le texte contenant les remarques de l’assemblée.

5 – L’assemblée s’est réjouie d’entendre confirmée la création de l’annexe du grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville à Xuân Lôc. La publication du bulletin Communion a été approuvée dans son principe. L’organisation d’un pèlerinage à Rome et en Terre Sainte a également été autorisée. Cependant, cela n’apparaît pas facile à réaliser. L’assemblée a également donné son accord à une participation aux journées mondiales de la jeunesse pour l’année sainte. Les évêques ont donné aussi leur accord à la publication d’un annuaire de l’Eglise catholique du Vietnam pour l’an 2000, qui aiderait les lecteurs à avoir une vision générale et complète de l’Eglise universelle et de l’Eglise du Vietnam à travers leurs diverses étapes historiques, afin d’accompagner plus facilement leurs marches dans le nouveau siècle et dans le nouveau millénaire. L’assemblée a approuvé également un projet d’assistance au Vietnam provenant de la conférence épiscopale d’Italie. Il s’agirait d’ouvrir une école secondaire technique et professionnelle et d’améliorer les bibliothèques des six séminaires du Vietnam.

6 – La participation de l’épiscopat vietnamien au synode des évêques de l’an 2000 qui portera sur l’épiscopat a été décidée par vote (Mgr Pham Minh Mân, Mgr Bui Van Dôc, Mgr Nguyên Soan, Mgr Ngô Quang Kiêt, Mgr Nguyên Van Hoa). Ont aussi été désignés les évêques qui iront en Inde pour y entendre proclamer l’instruction apostolique du synode des évêques d’Asie (Mgr Nguyên Nhu Thê, Mgr Nguyên Van Hoa, Mgr Nguyên Van Sang). Les évêques vietnamiens ne peuvent pas ne pas participer à l’assemblée de la fédération des conférences épiscopales d’Asie qui se tiendra, sans doute, au mois de janvier de l’an 2000.

7 – Après la visite de la délégation épiscopale des Etats-Unis, ce sera le tour d’une délégation des évêques australiens. Il y a longtemps que les évêques indiens, qui sont des frères asiatiques, désirent, eux aussi, effectuer une visite. Nous avons aussi de nombreuses raisons d’inviter les évêques italiens et allemands.

8 – L’assemblée a écouté et accueilli positivement les nombreuses opinions positives envoyées à la Conférence par des individus ou des groupes. Beaucoup voudraient que la Conférence se soucie davantage de la mission et rendent un témoignage de pauvreté évangélique. L’évêque de Phu Cuong a accepté d’assister la Conférence pour l’accueil de ceux qui voudraient consacrer leur vie à la mission.

9 – Enfin, les évêques tiennent à rappeler aux prêtres l’utilité du celebret à l’époque de grande circulation qui est la nôtre.

Une remarque générale :

La réunion de cette année s’est déroulée dans une ambiance particulièrement fraternelle. Tous les participants ont travaillé avec enthousiasme, zèle, sans ménager leur peine. Ce climat est dû à la grâce du Seigneur ainsi qu’à l’aide positive et à l’hospitalité des deux évêques qui nous recevaient, des prêtres et des séminaristes de Sao Biên, au service empressé de ceux-ci, des religieuses de Binh Cang et des autres laïcs …

A Nha Trang, le 16.10.99

Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm