Eglises d'Asie

Les responsables religieux veulent aussi réconforter le moral des victimes du tremblement de terre

Publié le 18/03/2010




Un message spirituel commun des responsables des cinq principales religions de Taiwan a été diffusé au cours de la première moitié du mois de novembre par les chaînes de télévision locale pour aider les victimes du tremblement de terre à retrouver le moral. “Le message veut exprimer la sympathie de tous, quelle que soit leur religion, à l’égard des victimes et rappeler qu’avec la reconstruction matérielle, restaurer le moral est également important”, explique Rebecca Chen, conceptrice de ce message intitulé “La reconstruction commence par celle de nos cours

Rebecca Chen explique que ce message lui a été inspiré par un moine bouddhiste âgé, le vénérable Hsin Tao, fondateur du Musée des religions du monde (MOWR). Le MOWR est une organisation qui se veut non-confessionnelle, qui s’est donnée pour but la promotion de l’éducation sociale et qui travaille à nouer des liens de coopérations et d’échanges entre les différentes religions de Taiwan. Dans ce message de 30 secondes d’encouragements et de prières apparaissent à l’écran le vénérable Hsin, l’archevêque catholique, Mgr Joseph Ti-kang de Taipei, le pasteur protestant Chou Lien-hua, le secrétaire de l’Association taoïste de la République de Chine, Chang Sheng et enfin Wang Chun-shan, le responsable de la principale mosquée de Taipei.

Selon Mgr Ti-kang, un des aspects les plus remarquables de ce message est son esprit de coopération. Selon lui, il encourage des gens de religion différente à s’unir pour travailler ensemble à un objectif commun, aider les victimes du tremblement de terre à retrouver leur équilibre psychique. Chen, qui est aussi assistante à la direction du MOWR, explique qu’après la catastrophe du 21 septembre, on avait vu combien la religion était un réconfort important pour des gens affrontés à la fragilité et à l’incertitude de la vie. Ce message est une occasion de montrer au public qu’il n’y a pas de division entre les religions quand il s’agit de secourir les victimes, ajoute-t-elle. Bien qu’il a été conçu pour être diffusé sur les trois chaînes taiwanaises et sur le câble, le message a aussi été affiché dans les gares de Taipei pour attirer l’attention du public.

Les cinq religieux demandent chacun et de façon différente que les gens écoutent la voix de leur courméditent sur le confort douillet de leur vieet prennent conscience que la reconstruction commence par celle de nos cours“.

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur datés du 11 octobre, le tremblement de terre du 21 septembre, le plus dévastateur de ce siècle à Taiwan, a fait 2 321 morts, 8 739 blessés et détruit 27 153 bâtiments.