Eglises d'Asie

Multiplication des descentes de police durant des assemblées de prières de groupes chrétiens non reconnus

Publié le 18/03/2010




Selon des informations recueillies par l’agence Reuters, sur tout le territoire du pays, au cours des derniers mois, on a assisté à une multiplication des opérations de police dirigées contre des lieux de rassemblements de chrétiens protestants. Depuis les mois de mai, on a compté pas moins de cinq interventions policières de ce type. Elles visent généralement des groupes non-déclarés se réunissant dans des lieux de culte non enregistrés. A chaque fois, des fidèles ont été arrêtés ou soumis à divers interrogatoires.

La plus récente de ces descentes policières a eu lieu lors d’une réunion de prières de l’Eglise des Assemblées de Dieu, une Eglise non reconnue officiellement, dans un domicile privé du village de Que Chau, situé dans la province du Quang Nam. Dix-sept chrétiens, les menottes aux mains, et enchaînés les uns aux autres, ont été conduits de force au siège des autorités, où ils ont été interrogés pendant plusieurs heures sur leurs activités. A des témoins effrayés l’interrogeant sur ce qui se passait, un policier aurait montré une Bible et déclaré que tous ceux qui suivraient la foi chrétienne seraient soumis au même sort. Vingt-cinq chrétiens ont signé une lettre ouverte qui a été envoyée au premier ministre Phan Van Khai. Ils y signalent que l’un d’entre eux, battu par les policiers, a été, par la suite, obligé de suivre un traitement médical. D’autres ont reçu des coups ou ont été tirés par les cheveux. “Il est tragique de voir que les aspirations qui sont les nôtres ne sont pas satisfaites, déclare la lettre collective. La situation est pire que tout ce que l’on peut imaginer, expliquent encore les auteurs de la requête au premier ministre, les autorités locales tiennent tout entre leurs mains et nient que la liberté de religion nous soit garantie“.

Après une intervention policière analogue, dans la ville de Viêt Tri, province de Vinh Phu au nord-ouest de Hanoi, le 10 octobre dernier, une responsable chrétienne a été arrêtée et détenue pendant deux mois accusée d’avoir empêché un agent de police de faire son devoir. Une douzaine de chrétiens avaient été emmenés avec elle au poste de police où ils ont été soumis à un très long interrogatoire avant d’être libérés.

On rapporte également que la police est aussi intervenue au cours d’une réunion de prières qui se déroulait dans un hôtel au nord de la baie de Ha Long vers le milieu du mois d’octobre. Trente fidèles ont été arrêtés et relâchés dans la journée à l’exception de trois d’entre eux qui ont été détenus durant quelques jours. Des pétitions envoyées aux autorités centrales par des chrétiens et recueillies par l’agence Reuters mentionnent encore deux autres descentes de police sur des assemblées de prières au mois de mai dernier.

Au cours du mois de juillet dernier, les autorités policières avaient détruit quatre lieux de cultes appartenant à des communautés protestantes de la province de Binh Phuoc à la frontière du Cambodge, communautés essentiellement composées de chrétiens appartenant aux ethnies mnong et stieng (11). Tous ces faits confirment la méfiance avec laquelle les autorités considèrent le développement actuel du christianisme évangélique et des groupes non officiels comme les Eglises domestiques surtout au sein des diverses minorités ethniques, aussi bien dans les zones montagneuses du Nord-Vietnam, qu’au Centre et au Sud. Eglises d’Asie a mentionné plusieurs textes et circulaires officiels visant à empêcher toute conversion au christianisme au sein des minorités ethniques (12).