Eglises d'Asie

Amboine : le procès des instigateurs des émeutes pourrait mettre fin au conflit qui agite la région

Publié le 18/03/2010




Le conflit interreligieux qui agite les Moluques, une province du nord-est de l’Indonésie, persistera tant que les agitateurs et les gens qui les manipulent ne seront pas traînés devant la justice, a déclaré l’évêque d’Amboine, Mgr Petrus Canisius Mandagie, le 10 novembre dernier à l’occasion de la conférence annuelle des évêques d’Indonésie à Jakarta. On attend du nouveau gouvernement qu’il enquête sur ce conflit entre chrétiens et musulmans qui dure bientôt depuis plus d’un an, indique l’évêque. Selon lui, le but de ces agitateurs est de déstabiliser Amboine, capitale des îles Moluques, à majorité chrétienne.

Le premier groupe de ces provocateurs est formé par les politiciens qui cherchent à contrôler le pouvoir local. Ils sont de ceux qui veulent discréditer le nouveau gouvernement dans l’espoir de le balayer de nouveau“, fait remarquer l’évêque. Les officiers impliqués dans des dénis de justice et des abus de droit durant le précédent régime de l’ancien président Suharto forment un second groupe d’agitateurs qui craignent qu’un gouvernement propre et fort ne les traîne en justice. Les musulmans fondamentalistes et un certain nombre de militaires pro-musulmans en lutte pour la création d’un Etat islamique en Indonésie forment le troisième groupe, affirme Mgr Mandagie : Ces militaires fournissent des armes aux musulmans et dirigent euxmêmes les attaques contre les chrétiens“. En traînant tous ces gens devant les tribu-naux, on arrêtera le conflit, assure l’évêque d’Amboine, qui ajoute qu’un dialogue interreligieux sincère, la recherche de la paix dans un pardon mutuel et l’arrêt des vengeances sont absolument nécessaires.

La Viceprésidente Megawati Sukarnoputri est attendue aux Moluques ces jours prochains et pourra aider au retour de la paix parce qu’elle est populaire et que son parti, le Partai Demokrasi Indonesia Perjuangan (Parti démocratique indonésien de lutte), a obtenu de nombreux sièges aux Moluques“, affirme Mgr Mandagie. Il demande également au gouvernement le retrait des éléments de la police et de l’armée qui n’ont pas réussi à rester neutres durant les émeutes et le redéploiement de la marine qui déjà auparavant, s’était montrée impartiale face aux émeutiers. Aux Moluques, depuis le 19 janvier, les affrontements entre chrétiens et musulmans, surtout à Amboine, ont fait des centaines de morts.