Eglises d'Asie

Hô Chi Minh-Ville : 31 représentants des milieux catholiques étaient candidats aux élections du 14 novembre

Publié le 18/03/2010




Le 14 novembre dernier, quelque 45 millions de Vietnamiens appartenant à près de 100 000 circonscriptions électorales se sont rendus aux urnes dans toutes les provinces et les villes dépendant du pouvoir central, sauf dans les trois provinces du centre touchées par les inondations, Quang Nam, Quang Tri et Thua Thiên-Huê où le scrutin avait été remis à la semaine suivante. Les électeurs devaient choisir leurs représentants aux conseils populaires de provinces ou de villes, de districts ou d’arrondissements, de communes ou de quartiers. Fonctionnant parallèlement aux Comités populaires qui sont les vrais détenteurs du pouvoir régional, les conseils populaires ont en principe pour tâche de définir des projets de développement économiques et sociaux, de superviser les activités des pouvoirs locaux. Une récente loi a renforcé quelque peu leur autorité. D’après l’Agence vietnamienne d’information, la participation à ces élections a été tout à fait remarquable. Selon des chiffres annoncés dès le lendemain par des instances gouvernementales, 98,79 % des électeurs du pays avaient accompli leur devoir électoral. Le pourcentage de participants était particulièrement élevé dans les grandes villes : 99,76 % à Hô Chi Minh-Ville, 99 % à Hanoi, 99,89 % à Da Nang. La participation aurait été de 100 % dans 848 circonscriptions électorales du pays.

Parmi les candidats proposés aux électeurs, un certain nombre avaient été choisis par le Front patriotique du Vietnam pour représenter les milieux catholiques. Ils étaient deux candidats au conseil populaire de la ville, le P. Nguyên Công Danh, curé de la paroisse de Thi Nghê, également président du Comité d’union du catholicisme de la ville, et un laïc, M. Lê Giao, secrétaire du même Comité d’union. 32 autres candidats se présentaient aux suffrages des électeurs à l’échelon des arrondissements et des quartiers. Parmi eux se trouvaient deux curés doyens, six curés, un vicaire, une religieuse et 22 laïcs. Beaucoup de ces derniers appartiennent à des conseils paroissiaux de la ville. Il ne semble pas que la hiérarchie catholique ait formulé de consignes officielles en ce qui concerne la candidature des prêtres et des religieux.

Un journal saigonais (29) a interrogé un certain nombre de candidats catholiques sur les motifs qui les avaient poussés à se présenter à ces élections. Le plupart d’entre eux ont fait état de préoccupations sociales ou écologiques : la promotion sociale des habitants de certains quartiers les plus défavorisés, le relèvement de certaines catégories de la population, comme les drogués. Certains, surtout des laïcs, ont également affirmé vouloir ouvrer pour la défense des intérêts religieux des milieux catholiques. A ce sujet, le P. Nguyên Công Danh a ainsi défini la tâche des membres catholiques des Conseils populaires : « Il existe des problèmes concernant spécialement la religion seuls les représentants des religions ont la compétence nécessaire pour prendre des initiatives et faire des propositions aux conseils pour que ceuxci adoptent une ligne politique adaptée»