Eglises d'Asie

L’exhortation apostolique Ecclesia in Asia a suscité des réactions mitigées à travers le continent

Publié le 18/03/2010




Les réactions à l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia, publiée par le pape à l’occasion de son voyage en Inde (30) le 6 novembre dernier, sont nombreuses et variées. Certains ont souligné l’importance de l’appel de Jean-Paul II à l’annonce explicite de la Bonne Nouvelle. D’autres ont déploré l’absence de « sensibilité » aux recherches menées depuis plusieurs décennies par les Eglises en Asie.

Selon l’archevêque de Taipei, Mgr Joseph Ti-kang, l’exhortation est un « banquet » où chacun est invité à choisir « les mets » dont il a besoin. Mais, l’archevêque taiwanais de même que les évêques coréens et japonais voulaient attendre de traduire le texte de l’exhortation dans leurs langues respectives pour l’étudier en détail et le commenter plus avant. Pour les deux évêques de Hongkong présents à New Delhi, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, coadjuteur du diocèse, et Mgr John Tong Hon, auxiliaire, proclamer un message d’amour, de vérité et de justice est essentiel pour l’Asie sécularisée d’aujourd’hui. Les deux évêques ont ajouté qu’il était bon que le texte du pape ait rappelé le droit de chacun à professer la religion de son choix. Selon Mgr Tong, « la puissance de l’amour est le meilleur témoignage de foi et de vie ; elle est aussi essentielle dans le dialogue« . L’exhortation apostolique est un rappel à l’Eglise en Asie de sa mission évangélisatrice, selon Mgr Murphy Pakiam, évêque auxiliaire de Kuala Lumpur.

Tous les membres de l’Eglise en Asie n’ont toutefois pas reçu ce texte comme un « encouragement« . Selon le P. Michael Amaladoss, jésuite et théologien indien, en arrière-plan de l’exhortation apostolique, à propos de la question de l’évangélisation, il y a l’idée que l’Asie « attend un accomplissement » et que les chrétiens « ont la vérité et la plénitude en Christ« . Selon lui, la façon dont les thèmes de l’inculturation et du dialogue interreligieux sont traités par le document ne prend pas en compte le fruit des années de recherche menées par les évêques et les théologiens d’Asie. A propos de l’inculturation par exemple, l’exhortation l’encourage, mais trace des voies qui sont davantage celles d’une simple « adaptation » de l’Evangile aux cultures d’Asie que celles d’une réponse libre et créative des peuples d’Asie à l’Evangile. Selon Asiaweek du 26 novembre, Jean-Paul II, en disant que le continent asiatique « a soif de l’eau de vie que seul Jésus peut donner« , a donné des prétextes aux extrémistes hindous en Inde pour relancer leur campagne de violence contre les chrétiens et conduit les Indiens « libéraux » à se démarquer ce que ce journal nomme « l’ordre du jour expansionniste du Vatican » en Asie.