Eglises d'Asie – Inde
Orissa : l’Eglise baptiste projette de créer une chaîne de télévision privée
Publié le 18/03/2010
Selon ces responsables baptistes, une telle chaîne constituerait un moyen spécialement approprié pour calmer les esprits, rétablir la vérité et ainsi faire obstacle à la violence et à la propagande anti-chrétiennes qui constituent le problème majeur de cet Etat. Depuis le mois de mars 1998, on y a compté plus de cent agressions dirigées contre des personnalités ou institutions chrétiennes. Six meurtres ont été commis, ceux d’un missionnaire protestant, Graham Staines, et de ses deux fils en janvier (7), celui d’une petite fille chrétienne préalablement violée, assassinée avec son petit frère de 10 ans, en février, et celui du prêtre catholique Arul Doss, tué d’une flèche dans un village en septembre dernier (8). Les premières démarches administratives pour l’enregistrement de la chaîne ont déjà été entamées et un programme de recueil de fonds a déjà été établi pour couvrir le coût de l’installation et de la mise en marche de cette chaîne de télévision, estimé à 600 millions de roupies (13,83 millions de dollars). Chaque chrétien fournira une roupie par mois, les divers centres missionnaires donneront leur contribution et l’on fera appel à l’aide financière des autres Eglises. Pour le moment, 40 000 roupies ont déjà été rassemblées.
Une station de radio émettant en 16 langues indiennes et destinée à la proclamation évangélique (La voix de l’univers) fonctionne depuis 1975. L’année dernière, une étude concernant l’audience de ses émissions a montré que le nombre de ses auditeurs était en diminution. Deux raisons principales expliquent ce déclin : la difficulté pour la radio de concurrencer la télévision et l’impact des récentes agressions contre les chrétiens. Il a été prévu que, tout en lançant la chaîne de télévision privée, les responsables baptistes amélioreraient les émissions religieuses radiophoniques afin de les rendre plus attrayantes.
500 missionnaires baptistes travaillent dans l’Etat d’Orissa où leurs fidèles sont au nombre de 150 000 pour une population de 31,7 millions de personnes, en majorité de religion hindoue. Selon les statistiques gouvernementale, les chrétiens y sont au nombre de 666 000. Les catholiques y sont répartis en cinq diocèses.