Eglises d'Asie

Timor occidental : selon l’évêque d’Atambua, les milices pro-indonésiennes empêchent toujours les réfugiés est-timorais de retourner chez eux

Publié le 18/03/2010




Le 22 novembre, l’évêque d’Atambua, Mgr Antonius Pain Ratu, a déclaré que les miliciens pro-indonésiens empêchaient les réfugiés est-timorais réfugiés au Timor occidental de retourner au Timor-Oriental. Mgr Pain Ratu a rapporté cet état de fait et décrit la situation des quelque 200 000 réfugiés est-timorais encore présents au Timor occidental à Richard Holbrooke, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. L’ambassadeur américain était venu en visite au Timor occidental afin de s’informer de la condition exacte de ces réfugiés et,ainsi, pouvoir faire pression sur l’Indonésie pour que celle-ci facilite le rapatriement des réfugiés.

« En réalité, les réfugiés pourraient rentrer au TimorOriental immédiatement, mais ils ne le font pas car les miliciens n’ont pas cessé leurs actions d’intimidation, » a déclaré Mgr Pain Ratu. Selon des données fournies par les autorités indonésiennes locales, dans le district de Belu, dont Atambua est le centre, seuls 22 000 des 128 000 Est-Timorais qui ont trouvé refuge là sont retournés au Timor-Oriental. Au total, le nombre des réfugiés est-timorais toujours présents au Timor occidental est estimé à 200 000. Les milices pro-indonésiennes répandent des rumeurs selon lesquelles les soldats de l’Interfet (la force multinationale stationnée au Timor-Oriental) maltraitent les Timorais. Le 9 novembre dernier, Mgr Belo, administrateur apostolique de Dili, a publié une lettre pastorale dénonçant ces rumeurs et appelant les Timorais de l’Est à retourner au « Timor Loro Sae » (Timor, pays du soleil levant) (10). Le 22 novembre, un accord entre l’Interfet et l’Indonésie a été signé destiné à accélérer le rapatriement de ces 200 000 réfugiés. L’accord prévoit notamment un contrôle commun de la frontière entre les deux parties de l’île et appelle à la répression des « activités indésirables des milices » armées au Timor occidental.