Eglises d'Asie

UNE ENQUETE POLICIERE SUR DES « APPARITIONS » DE LA VIERGE DANS LA PROVINCE DE BINH THUAN

Publié le 18/03/2010




A la fin du mois de septembre 1999, les élèves du cours supérieur d’une école primaire de Phu Lâm II, district de Tan Phu, dans la province de Dông Nai, ont rapporté avoir vu des apparitions de la Vierge sur la montagne de Lô O, commune de Sùng Nhon, district de Tan Linh, province de Binh Thuân (1). Des centaines de milliers de personnes ont alors, par vagues successives, afflué sur les lieux pour se faire les témoins oculaires de ce phénomène « surnaturelDe nombreux médias du pays ont aussitôt mis en garde la population contre cette « illusion des sens et de l’imaginationRien n’y a fait. Après le 1er octobre, le flot des curieux n’avait pas diminué mais il avait changé de destination et son attention était désormais tournée vers une statue de la Vierge élevée sur la montagne de Ta Pao, dans la commune de Dông Kho appartenant à ce même district de Tan Linh (2). On pouvait y voir pendant la nuit un halo lumineux entourant la statue. Les organes de la Sûreté publique se sont discrètement mêlés aux pèlerins et la vérité a été dévoilée…

En réalité, les apparitions de la Vierge à Sung Nhon, comme nous l’a montré l’enquête directe que nous et de nombreux confrères avons menée à leur sujet, ont pour cause une excavation laissée par un éboulement de terrain provoqué par les violentes pluies qui se sont abattues sur la montagne de Lô O. Cette trace longue d’environ 2500 m, large de 60 mètres, d’une profondeur de 10 mètres, vue depuis Tân Phu, dans le Dông Nai, grâce à des reflets de lumière mêlés au brouillard qui se lève de la montagne, donne à un regard superficiel l’illusion d’une forme humaine ayant les deux mains jointes devant la poitrine. Plus tard, un certain nombre de catholiques du Dông Nai (3) sachant que, sur la montagne de Dông Kho, près de là, se trouvait une statue de la Vierge, s’y sont rendus en grand nombre, chaque jour plus de dix mille personnes. L’affluence était plus particulièrement importante pendant la nuit lors que le halo lumineux apparaissait autour de la statue.

Cette statue a été érigée le 8 décembre 1959 (4). Au cours de la guerre, des éclats de bombes l’avaient endommagée à l’endroit de la tête et des épaules. En 1992, des catholiques de la région l’ont restaurée. Haute de 3,5 mètres et reposant sur un socle de 2 mètres, elle est située à peu près à mi-hauteur de la montagne, à environ 200 mètres de son pied.

Durant la nuit, la foule des pèlerins qui s’étend jusqu’au bas de la montagne se bouscule et se presse surtout tout autour de la statue. Tous se tiennent à genoux et prient les deux mains jointes devant la poitrine, tournés vers la statue. A partir de 15 h 10 jusqu’à deux heures et demie du matin, on peut voir un halo de lumière se former autour de la statue en même temps qu’apparaissent d’étranges lueurs. Lorsque se produisent ces phénomènes, ils sont accueillis par une acclamation générale de la foule qui crie le nom de Marie et, ne pouvant retenir son émotion, pousse toute sorte de gémissements.

Les forces de police de la province de Binh Thuân ont, discrètement, pris les mesures nécessaires à une stricte observation des faits et à une rigoureuse surveillance des personnes. Le 17 octobre , à 1 h 45 du matin, un dénommé Pham Thanh, habitant à Biên Hoa, âgé de 39 ans, a été pris en flagrant délit. Assis à environ 4 mètres de la statue, il utilisait une lampe à laser, caché sous sa chemise, pour projeter une étrange lumière sur la statue. Au siège de la police, il a reconnu avoir, par deux fois, à quatre minutes d’intervalles, éclairé la statue. La lampe de marque « Danger » utilisée par lui est du type laserdiox, importée de l’étranger. Il s’agit d’un très petit objet que l’on peut dissimuler dans le creux de la main. Elle est marquée d’un point rouge en son milieu et tout autour du projecteur de lumière se trouvent huit pétales d’une fleur. Elle a pour particularité de ne laisser voir son rayon lumineux que lorsqu’il atteint sa cible. Ce qui rend sa découverte extrêmement difficile. Cette lampe est d’une puissance remarquable et peut éclairer des objets situés à plus de cent mètres. Xuân a aussi révélé qu’il ne projetait de la lumière que sur les épaules et la poitrine de la statue.

Le 20 octobre, à 23 h 5, c’était le tour d’un habitant de Bien Hoa, un certain Nguyên Ngoc Hung, 38 ans, d’être surpris et arrêté alors qu’il transmettait à son fils, Nguyên Ngoc Hiêp, 11 ans, une lampe laserdiox pour qu’il éclaire en cachette la statue.

Il faut aussi ajouter qu’à partir du 12 octobre, des catholiques ont transporté clandestinement un immense brûle-parfum qu’ils ont placé au pied de la statue pour que les fidèles puissent y planter des bâtonnets d’encens et y faire brûler des cierges. La fumée de l’encens, la lumière des cierges, associées aux éclairs des projecteurs laserdiox ont produit le phénomène de halo lumineux autour de la statue !

Ainsi, la vérité est faite sur les apparitions de la Vierge de la montagne de Ta Pao. Il faut encore laisser quelque temps à l’enquête de la police pour qu’elle élucide les motifs et les objectifs de ceux qui ont éclairé du faisceau de leurs projecteurs laserdiox la statue de la Vierge, provoquant perplexité et émotion dans l’opinion publique et troublant la sécurité politique.

Pour conclure cet article, nous nous contenterons de citer le P. Nguyên Van Lung, curé de la paroisse de Duc Tân : « Cet afflux de monde en ce lieu est motivé par des informations inexactes, par des rumeurs sans fondements, par une foi non éclairée, ou encore par pure imaginationTelle est la vérité. Le mieux est de ne pas céder à la curiosité et de s’abstenir de venir en cet endroit. La foule déjà trop nombreuse empêche les 200 élèves de l’école primaire de Ca Tang située au pied de la montagne de Ta Pao de suivre leurs cours depuis déjà plus de quinze jours.