Eglises d'Asie

Décès de l’évêque de Bui Chu, Mgr Joseph-Marie Vu Duy Nhât, ancien catéchiste

Publié le 18/03/2010




Mgr Joseph-Marie Vu Duy Nhât, évêque de Bui Chu au Nord-Vietnam, est décédé le 11 décembre à 3 h 30 du matin, à l’âge de 88 ans. Depuis un an déjà, il donnait des signes de faiblesse. Les obsèques devaient avoir lieu en la cathédrale de Bui Chu, dans la matinée du 14 décembre.

Né le 15 novembre 1911, il commença des études au petit séminaire diocésain. Puis, il remplit très longtemps et avec passion les fonctions de catéchiste, jusqu’à ce que l’évêque de l’époque, Mgr Pham Nang Tinh, pour remédier à la pénurie de prêtres du diocèse, l’appelle, avec trois autres de ses collègues, à recevoir l’ordination sacerdotale. C’était quelques années après l’exode des catholiques du Nord-Vietnam de 1954, époque où une moitié de la population catholique et les 3/4 du clergé du diocèse avaient pris le chemin du Sud-Vietnam. Joseph-Marie Vu Duy Nhât avait 49 ans accomplis lorsque, le 27 novembre 1960, il était ordonné prêtre par le tout nouvel évêque du diocèse consacré seulement depuis trois jours. Il exerça son ministère sacerdotal durant les dix-neuf années suivantes, sans doute les plus tourmentées de l’histoire de l’Eglise au Nord-Vietnam. Devenu, en 1976, vicaire général du nouvel évêque du diocèse, Mgr Lê Huu Cung, il fut nommé, puis consacré évêque coadjuteur, dès le 8 août 1979. A la mort de Mgr Cung en 1987, il lui succéda.

L’enseignement du catéchisme qui avait été sa première vocation et sa fonction principale durant sa jeunesse avait marqué Mgr Nhât pour toujours. Devenu évêque, la catéchèse fut sans conteste sa plus grande préoccupation. Il n’a jamais cessé d’encourager la population catholique à l’étude de la doctrine. A cet effet, des examens et des diplômes de doctrine chrétienne furent institués par lui et des récompenses distribuées aux meilleurs lauréats. En l’année 1998, déclarée « année sainte » pour le diocèse, Mgr Nhât avait imaginé un slogan, d’un style proche de celui que l’on peut voir sur des banderoles à contenu politique : « Tous rivalisent d’ardeur dans l’étude du catéchisme, chaque famille entre en compétition pour élever son niveau de connaissances catéchistiquesUn autre des soucis de l’évêque fut son clergé. Il s’employa avec prudence et obstination à régulariser la situation de prêtres qui, à certaines époques plus difficiles, avaient été ordonnés sans autorisation officielle du gouvernement. Le plus grand événement qu’il eut la joie de vivre en compagnie de tout son peuple, fut, après plus de 45 ans d’isolement, la venue dans le diocèse, en juillet 1989 (27), du représentant du pape, le cardinal Roger Etchegaray. Plus de 50 000 fidèles se rassemblèrent à Bui Chu pour l’accueillir et exprimer ainsi leur fidélité à l’Eglise universelle.

Le diocèse de Bui Chu, qui compte 357 500 fidèles, 128 paroisses, 52 prêtres et environ 250 religieuses (28), est donc désormais en vacance de siège. Plusieurs tentatives récentes de Mgr Vu Duy Nhât pour faire nommer un remplaçant ont échoué. Une première fois en février 1998 (29), une seconde en mars 1999 (30), la délégation romaine en visite au Vietnam avait proposé un nom au gouvernement qui l’a, à chaque fois, catégoriquement refusé. Une troisième proposition a été faite aux autorités civiles qui n’ont jusqu’à présent donné aucune réponse.