Eglises d'Asie

Le décret 26 pourrait être discuté au cours d’une nouvelle rencontre entre les évêques et les autorités gouvernementales

Publié le 18/03/2010




Les quatre points de la communication épiscopale au gouvernement sur le récent décret 26 (36) avaient été précisés dès le 23 novembre 1999 dans une interview accordée le 23 novembre dernier à un représentant de l’agence UCAnews à Hô Chi Minh-Ville par un évêque vietnamien qui a demandé à garder l’anonymat. Celui-ci avait encore ajouté que les inconvénients de ce décret seraient de nouveau exposés aux autorités concernées lors d’une future rencontre des évêques avec celles-ci. La date de cette nouvelle entrevue n’a pas été précisée, mais il se pourrait qu’elle ait lieu à l’occasion de la prochaine réunion du Conseil permanent de la Conférence. D’autres problèmes controversés devraient également être abordés. Parmi eux, il pourrait être question de la future Ordonnance sur la religion que le gouvernement prévoit de soumettre au parlement dans un avenir proche, du développement socio-économique du pays et d’une possible contribution de l’Eglise à celui-ci.

Dans son entretien avec UCAN, le même évêque a souligné le nouveau style de travail adopté par l’épiscopat vietnamien lors de sa dernière réunion annuelle de Nha Trang. Celle-ci a été marquée, d’une façon tout à fait inattendue, par une particulière transparence. Les travaux, les débats et les interventions des évêques ont été rendus publics chaque jour par le secrétariat de la Conférence (37) pour la première fois, depuis 1980, date de la fondation de la Conférence. Leur compte-rendu quotidien a été diffusé sur le réseau Internet, et repris par les émissions vietnamiennes de Radio Vatican (38). Cette transparence a montré que l’on ne sous-estimait pas la maturité du laïcat vietnamien qui peut ainsi connaître quels sont les véritables problèmes de son Eglise et soutenir ses pasteurs de ses prières, ses commentaires et ses suggestions. Elle a pu aussi aider le gouvernement à acquérir une connaissance correcte de ce qui préoccupe l’Eglise catholique dans ce pays.

L’évêque, interrogé par l’agence UCAnews, a enrichi nos connaissances de l’actualité religieuse au Vietnam sur un certain nombre d’autres points. Les évêques vietnamiens, membres de plein droit de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie), a-t-il révélé, estiment qu’il n’y a aucune raison pour qu’ils ne participent pas à son Assemblée plénière qui aura lieu en janvier en Thaïlande. Ils s’inquiètent de n’avoir jusqu’à présent reçu aucune information complémentaire concernant les invitations, les programmes et les détails pratiques. Par ailleurs, l’instruction apostolique L’Eglise en Asie proclamée par Jean-Paul II à New Delhi va être traduite en vietnamien et pourra être mise à la disposition des divers diocèses. Le bulletin épiscopal Communion qui devrait paraître au début de l’année prochaine en commentera les principaux thèmes.