Eglises d'Asie

Le président de la Conférence épiscopale américaine lance un appel au gouvernement vietnamien pour qu’il lève les limitations qui pèsent encore sur les activités religieuses

Publié le 18/03/2010




Dans un communiqué publié le 24 novembre 1999, à l’occasion de la fête des saints martyrs du Vietnam, Mgr Joseph Fiorenza, président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, a résumé les impressions gardées de leur récent voyage au Vietnam par les membres de la délégation épiscopale américaine (44). Ceux-ci ont constaté des progrès certains dans le domaine de la liberté religieuse mais déplorent les limites qui sont encore imposées aux activités religieuses par les autorités civiles du pays, que, par ailleurs, ils remercient pour leur avoir permis de réaliser leur périple au Vietnam en acceptant presque toutes les demandes formulées à ce sujet par la Conférence épiscopale vietnamienne.

Cette visite, souligne le communiqué, avait été motivée par l’amitié et la solidarité ressenties par les évêques américains à l’égard de l’Eglise du Vietnam. Ces sentiments sortent renforcés des rencontres avec les responsables religieux et les catholiques du pays, comme des contacts et des entretiens avec les autorités civiles dans les trois régions qui composent le pays. Ces nombreuses prises de contact ont permis aux évêques américains « d’estimer à sa juste valeur la force spirituelle d’un peuple qui a souffert plus que tout autre en ce siècle de violences

Les évêques ont apprécié les progrès économiques accomplis par le pays depuis leur dernière visite au mois de janvier 1989. A l’issue de ce premier voyage, ils avaient fait paraître un rapport intitulé « Une passerelle d’amitiéTout en reconnaissant les signes d’une première ouverture, ils avaient détaillé les progrès devant être accomplis pour que l’Eglise vietnamienne jouisse d’une vraie liberté religieuse. Après leur second voyage, les évêques ont relevé un nombre important de changements positifs dans la politique religieuse du gouvernement. Sont signalés entre autres, la nomination tant attendue de l’archevêque de Saigon, la consécration récente de cinq nouveaux évêques, le bon déroulement des festivités du deuxième centenaire de Notre-Dame de La Vang, l’ouverture d’une annexe du séminaire de Saigon à Xuân Lôc, la possibilité pour les diocèses d’organiser des pèlerinages à Rome pour l’année sainte.

Ces remarques positives n’empêchent pas les évêques américains d’observer que le gouvernement vietnamien continue de croire qu’il lui faut garder un contrôle strict sur tous les aspects de la vie au Vietnam et, en particulier, sur la pratique religieuse des fidèles. C’est ce dont témoigne, dit le communiqué, le dernier décret 26 destiné à réglementer les activités religieuses. Dans la liste des limitations encore imposées à l’Eglise, le communiqué de Mgr Fiorenza cite les restrictions imposées aux séminaires dans leur recrutement des candidats au sacerdoce. Les évêques américains se sentent obligés de lancer un appel au gouvernement vietnamien pour qu’il abandonne les limitations qui pèsent encore sur l’Eglise du Vietnam : « Nous encourageons fortement le gouvernement vietnamien, dit le commu-niqué, à revoir des mesures témoignant de sa méfiance à l’égard de la communauté catholique qui représente un dixième de la population et dont les fidèles ne cherchent qu’à devenir des citoyens aimant leur patrie« 

Le communiqué ajoute encore à l’intention des responsables politiques vietnamiens : « Nous souhaitons ardemment que les autorités vietnamiennes comprennent que la mise en pratique de la foi religieuse dans un esprit de responsabilité non seulement ne menace ni la paix ni l’ordre social, mais encore est grandement utile à tous« .