Eglises d'Asie

Les prêtres candidats aux élections pour les conseils populaires de Hô Chi Minh-Ville ont été élus à une confortable majorité

Publié le 18/03/2010




Le 22 novembre, le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a proclamé officiellement les résultats des élections du 14 novembre dernier (39), destinées à choisir des représentants aux conseils populaires de la ville, des arrondissements et des quartiers pour une période de cinq ans (1999-2004). Deux représentants des milieux catholiques, choisis par le Front patriotique, étaient candidats au Conseil populaire de la ville, le P. Nguyên Công Danh, curé de la paroisse de Thi Nghê, également président du Comité d’union du catholicisme de la ville, et un laïc, M. Lê Giao, secrétaire du même Comité d’union. Seul le prêtre a été élu avec 70,89 % des voix en sa faveur (40). Il siégera parmi les 85 membres nouvellement élus de ce conseil, en compagnie de deux religieux bouddhistes, les vénérables Thich Tri Quang (41) et Thich Thiên Tanh, tous les deux hauts responsables l’Eglise bouddhiste du Vietnam, Eglise officiellement reconnue par le gouvernement vietnamien. A eux trois, ils constitueront la représentation des milieux religieux de la ville à ce niveau.

Pour le scrutin concernant les conseils d’arrondissements et de quartiers, l’ensemble des neuf prêtres de Hô Chi Minh-Ville, deux curés doyens, six curés, un vicaire ainsi que la religieuse qui s’étaient présentés aux suffrages des électeurs ont tous été élus sans exception. Par contre, seuls 14 laïcs catholiques sur les 22 qui avaient posé leur candidature ont obtenu le nombre de bulletins nécessaires à leur élection.

La presse saïgonaise qui a très peu commenté ces résultats (42) s’est contentée de donner quelques renseignements sur le niveau culturel et les origines professionnelles des nouveaux membres du Conseil populaire de la ville. Sur les 85 membres du Conseil, 76 sont de niveau universitaire ou supérieur. Près de la moitié sont des fonctionnaires d’Etat dans diverses branches. Les autres représentent spécialement divers milieux, professionnel, religieux, journalistique, etc. Le nombre des communistes siégeant aux nouveaux Conseils populaires de Hô Chi Minh-Ville n’est pas précisé. Par contre, il est indiqué pour l’assemblée correspondante de Hanoi où des élections analogues ont eu lieu à la même date. Les membres du parti sont au nombre de 71 dans le nouveau Conseil populaire qui comporte 85 membres, comme celui de la métropole du Sud-Vietnam (43).

Les commentaires de presse n’oublient pas de préciser que, aussi bien à Saigon qu’à Hanoi, ce sont les membres les plus élevés dans la hiérarchie du parti ou de l’Etat qui ont obtenu le nombre de suffrages le plus élevé. A Hanoi, par exemple, le nombre record de voix a été atteint par M. Hoang Van Nghiên, déjà président du Comité populaire de Hanoi, qui obtient 97,95 % des suffrages.