Eglises d'Asie

Mindanao : organisé sous haute sécurité, le onzième Forum des évêques et des oulémas lance un nouvel appel à la paix

Publié le 18/03/2010




Plusieurs centaines de chrétiens et de musulmans se sont réunis dans la ville de Marawi, une ville presque entièrement musulmane, pour le onzième Forum des évêques et des oulémas. Assemblés sous haute sécurité, protégés par des gardes armés afin de mettre en échec d’éventuelles tentatives d’enlèvement, ils ont célébré “une semaine de la paix pour Mindanao”, du 25 novembre au 1er décembre. Les évêques chrétiens et les docteurs de la loi musulmans ont réaffirmé la nécessité de développer une “culture de la paix” dans l’île.

Le Forum des évêques et des oulémas a été créé deux mois après les accords de paix qui, en novembre 1996, avaient mis un terme partiel à trente ans de rébellion musulmane dans la région (19). Depuis sa fondation, le Forum organise des réunions régulières destinées à faire le point sur la situation à Mindanao et les îles alentour ; il s’est fixé comme objectif d’aider le Conseil des Philippines du Sud à rétablir la paix et favoriser le développement. Il réunit des évêques catholiques et protestants, des oulémas, ainsi que des prêtres et des laïcs chrétiens et musulmans.

Cette année, chrétiens et musulmans ont célébré dans la prière et le jeûne le début de l’Avent et du Ramadan. D’importantes mesures de sécurité avaient été prises à l’occasion de cette onzième assemblée du Forum. En effet, les dernières tentatives de négociations entre le Front moro de libération islamique (MILF) (20) et le gouvernement, qui devaient se dérouler sous l’égide du nouveau président indonésien, Abdurrahman Wahid, ont échoué (21) et la perspective de voir un cessez-le-feu conclu dans un avenir proche s’est éloignée. Des enlèvements d’étrangers ou de riches hommes d’affaires sino-philippins par des groupes musulmans extrémistes ou par des bandes crapuleuses ont déjà eu lieu par le passé et sont de nouveau à craindre.

Des voisins de Mgr Desmond Hartford, administrateur apostolique de Marawi, l’avaient mis en garde avant la tenue du Forum sur les projets d’un groupe dissident qui, selon eux, projetait d’enlever les étrangers invités à cette manifestation. Ces étrangers étaient au nombre de quatre et ont bénéficié d’une protection rapprochée durant toute cette semaine de paix“. On se souvient que le même Mgr D. Hartford, columban de nationalité irlandaise (22), et le P. Michel de Gigord, prêtre des Missions étrangères de Paris, avaient été kidnappés puis relâchés par des rebelles musulmans.

Mgr Fernando Capalla, dont l’archevêché de Davao est situé dans l’est de Mindanao, a déclaré que chacun devait être prêt à prendre des risques afin mettre un terme aux décennies d’incompréhension et de défiance entre communautés. Il a remercié l’hôte et le co-président du Forum, Mahid Mutilan, gouverneur de la province de Lanao del Sur et président de la Ligue des oulémas, pour ses efforts continus en faveur de la paix, efforts entrepris en lien avec les évêques chrétiens.

Il y a trois ans, nos frères musulmans de la Ligue des oulémas des Philippines ont fait un immense pas dans la foi et la confiance en acceptant de se réunir avec nous, évêques de Mindanao,” a déclaré Mgr Capalla, ajoutant que cette réunion à Marawi était un nouveau geste courageuxde la part des dirigeants musulmans. Si nous ne maintenons pas vivant l’esprit de nos deux traditions, chrétienne et musulmane, nous avons peu de chance de maintenir la paix“.

Mahid Mutilan a, pour sa part, remercié les évêques présents à ce forum et les chrétiens pour leur engagement en faveur de la paix. Remarquant que des siècles d’incompréhension et de désinformation ont nourri la méfiance entre chrétiens et musulmans, il a ajouté : Les racines maléfiques de cette histoire remontent à l’époque des colonisateurs espagnols qui ont armé des Philippins pour se battre contre leurs frères musulmans et nous voler nos terres“.