Eglises d'Asie

20 000 personnes à Phan Thiet pour l’ouverture de la cause de béatification de Mgr Lambert de la Motte

Publié le 15/01/2024




Le 13 janvier dans le diocèse de Phan Thiet, près de 20 000 fidèles vietnamiens ont participé à la messe solennelle pour l’ouverture officielle de la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de la Motte, missionnaire français au XVIIe siècle, cofondateur des Missions Étrangères de Paris (MEP). Le 29 octobre dernier, une autre célébration similaire avait eu lieu à Hanoï pour l’ouverture de la cause de béatification de Mgr François Pallu, également cofondateur des MEP. Tous deux sont considérés comme faisant partie des fondateurs de l’Église au Vietnam.

Le 13 janvier, la phase diocésaine de la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de la Motte a été ouverte en présence de 20 000 personnes.

Ce samedi 13 janvier, le diocèse de Phan Thiet (dans le sud du Vietnam, près de Hô-Chi-Minh-Ville), a célébré une messe solennelle en présence de près de 20 000 personnes afin d’ouvrir officiellement la phase diocésaine de la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de la Motte (1624-1679), cofondateur des Missions Étrangères de Paris (MEP), missionnaire français au XVIIe siècle et premier évêque de Dang Trong.

Le 29 octobre dernier, une autre célébration similaire a eu lieu dans la cathédrale de Hanoï afin d’ouvrir officiellement la cause de béatification de Mgr François Pallu (1626-1684), également cofondateur des MEP et un des deux premiers vicaires apostoliques du Vietnam. L’ouverture officielle de la cause de béatification des deux missionnaires français, considérés comme faisant partie des fondateurs de l’Église du Vietnam, vient accomplir un désir exprimé de longue date par les évêques du pays.

Pierre Lambert de la Motte et François Pallu étaient évêques dans des temps de persécution, et ils sont tous deux décédés en dehors des frontières du pays ; mais avec leurs visites et leur préoccupation pour la mission au Vietnam, ils ont porté du fruit, dans des communautés qui ont pu garder la foi vivante malgré les nombreuses tribulations vécues au fil des siècles.

Ces célébrations sont aussi une étape significative dans le cadre du nouveau climat des relations entre l’Église et le gouvernement du Vietnam, qui ont évolué avec l’arrivée d’un représentant pontifical permanent à Hanoï. Ce sont les deux premières causes de béatification de missionnaires étrangers soutenues par des diocèses locaux.

« Nous voulons un saint missionnaire pour suivre son exemple d’évangélisation »

C’est ce qu’avait souligné Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), président des évêques du Vietnam, durant la célébration du 29 octobre dernier : « Nous voulons un saint missionnaire afin de pouvoir suivre son exemple d’évangélisation et l’invoquer pour qu’il nous donne l’inspiration et la passion pour l’annonce de l’Évangile. »

Malgré les blessures de l’histoire, les évêques vietnamiens espèrent voir ces deux missionnaires français devenir bienheureux, selon les propos du père Vincent Sénéchal, supérieur général des MEP, confiés il y a quelques semaines dans une interview accordée au journal Mondo e Missione : « Je suis frappé de voir à quel point ils cultivent la mémoire des racines de leur propre Église. J’ai trouvé cela courageux. Ils sont capables d’aller au-delà des critiques de ceux qui disent que le christianisme en Asie est la religion des étrangers. Ils disent : ce sont nos évêques, c’est cela l’Église. »

Mgr Linh durant son homélie, le 13 janvier à Phan Thiet : « Même s’il n’a visité le Vietnam qu’à trois reprises, il a accompli des choses essentielles pour l’Église au Vietnam. »

Le 13 janvier, l’archevêque de Hué, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, a prononcé son homélie en se souvenant comment Mgr Pierre Lambert de la Motte, « même s’il a vécu seulement 55 ans, dont 19 ans comme évêque, et même s’il n’a pu visiter le Vietnam qu’à trois reprises, a pourtant accompli des choses très importantes et essentielles pour l’Église au Vietnam ». Selon Mgr Linh, le premier vicaire apostolique de Cochinchine (dont le vicariat comprenait le Sud Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et une partie de la Chine) a posé des fondations solides. « L’Église catholique au Vietnam n’aurait pas pu maintenir ce qu’elle a aujourd’hui sans les contributions de Lambert », a-t-il ajouté. L’Église locale compte aujourd’hui 27 diocèses avec plus de 50 évêques, 4 000 prêtres et 10 000 Amantes de la Croix.

Fondateur de la première congrégation féminine en Asie, les Amantes de la Croix

Mgr Lambert de la Motte était en fait basé au Siam voisin (la Thaïlande actuelle), où il a fondé, avec le soutien du roi local, l’église Saint-Joseph d’Ayutthaya et son séminaire – qui est devenu le point de référence pour les missionnaires de beaucoup de pays d’Asie. Durant un voyage entre septembre 1675 et juin 1676, étant entré en secret au Vietnam, il a ordonné les premiers prêtres autochtones dans le pays. Il a également été responsable de la fondation de la première congrégation féminine en Asie, les Amantes de la Croix.

Parmi les célébrants présents samedi dernier se trouvait aussi Mgr Joseph Chusak Sirisut, président de la Conférence épiscopale de Thaïlande, ainsi que Jean-Baptiste Jung Shin-chul, évêque d’Incheon en Corée du Sud, le père Étienne Frécon, vicaire général des MEP, et 15 évêques locaux. Étant donné que Mgr de la Motte est mort à Ayutthaya, la cause de béatification a pu avoir lieu au Vietnam en vertu d’une lettre dans laquelle, avec l’accord du Saint-Siège, l’archevêque de Bangkok a transféré la juridiction canonique du processus de béatification au diocèse de Phan Thiet.

Parmi les membres du bureau diocésain chargé de l’enquête, on compte le père Joseph Ho Si Huu, vicaire général du diocèse de Phan Thiet, le père Jean-Baptiste Nguyen Hong Uy, le père Pierre Nguyen Quoc Viet et soeur Martha Nguyen Thi My Hanh (membre des Amantes de la Croix).

(Avec Asianews et Ucanews)


CRÉDITS

P. Étienne Frécon ; Asianews