Eglises d'Asie

A l’occasion de Noël, une haute personnalité politique est venue rendre visite au cardinal-archevêque de Hanoi

Publié le 18/03/2010




Chaque année au moment de Noël, suivant une tradition qui date de l’époque de Hô Chi Minh, dans les principales grandes villes du Vietnam, quelques hauts dirigeants politiques du Parti vont rendre visite et apporter leurs voux aux membres les plus importants de la hiérarchie catholique. Cette année, à Hanoi, c’est un des personnages les plus influents du Bureau politique actuel, Pham Thê Duyêt, qui, en tant que président du Front patriotique, le jeudi 23 décembre, s’est rendu en visite officielle chez Mgr Pham Dinh Tung, le cardinal-archevêque de Hanoi. L’Agence d’information officielle du Vietnam (AVI) qui a rendu compte de l’entretien des deux dignitaires a fait état de propos d’un ton hautement convenu. Le président du Front s’est félicité de la contribution active des catholiques au renouveau du pays, a souhaité qu’ils renforcent leur union et observent sérieusement la politique religieuse et la loi de l’Etat. Le cardinal a remercié le Parti et l’Etat de l’attention qu’ils portaient aux catholiques. Il a promis d’encourager les croyants dans leurs efforts pour édifier un pays puissant et une société équitable et civilisée. La dépêche officielle ne mentionne pas si les deux hommes ont abordé les sujets qui, aujourd’hui, rendent plus difficiles les relations entre l’Eglise et l’Etat, à savoir la promulgation du dernier décret sur la religion, le décret n° 26.

M. Pham Thê Duyêt est l’un des cinq membres du très puissant Comité permanent du Bureau politique qui depuis le début de l’année dernière concentre entre ses mains la plus grande partie des pouvoirs de décision dans le pays. Au cours de ces dernières années, il a été choisi plusieurs fois, pour mener des négociations avec les milieux catholiques et régler des affaires délicates. Lors du très important Congrès des représentants du catholicisme de décembre 1997, il avait accompagné les plus hautes personnalités du régime venues encourager les participants (28). Auparavant, après les émeutes de Thai Binh, il avait reçu pour mission d’apaiser les esprits de la population irritée contre les autorités locales (29). Il avait surtout joué un rôle important de négociateur auprès des autorités religieuses de la province de Dông Nai (diocèse de Xuân Lôc) avant et après les protestations de Tra Co (30). Au mois d’août 1997, avant les manifestations des chrétiens, alors qu’il était directeur du Bureau d’action populaire (Agit-prop), il était venu s’entretenir avec les deux évêques du diocèse et le vicaire général pour calmer l’irritation de la population, choquée par de récentes mesures du pouvoir régional touchant les associations catholiques.

Ce membre du Comité permanent du Bureau politique a l’habitude de ce genre de visite de Noël. Déjà lorsqu’il était secrétaire de la section du Parti pour la capitale en 1996, il consacrait, selon la presse (31), une partie de la soirée du 24 décembre à la visite des plus grandes paroisses de Hanoi.