Eglises d'Asie – Timor Oriental
Dans une lettre pastorale datée du 13 décembre, Mgr Belo envoie un message de Noël aux réfugiés restés au Timor occidental
Publié le 18/03/2010
L’évêque remarque que beaucoup de réfugiés est-timorais se trouvent encore séparés de leur famille et ne pourront pas célébrer Noël et le Nouvel An ensemble du fait des déplacements forcés qui ont suivi le référendum sur l’autonomie du Timor-Oriental le 30 août dernier (18).
“Comme des fidèles croyants, nous devons voir la situation avec les yeux de la foi, que Dieu renouvelle la terre et que la paix et le bien–être prévalent dans les jours à venirécrit Mgr Belo. Il demande aux catholiques réfugiés hors du Timor-Oriental de s’adapter aux conditions locales et de se joindre aux habitants pour les célébrations religieuses. L’administrateur apostolique de Dili a réitéré l’appel qu’il a lancé en novembre dernier dans une lettre pastorale adressée aux réfugiés pour leur retour sur leur territoire (19). “Dépêchez–vous ! Retournez et rejoignez vos compatriotes pour construire un nouveau Timor–Oriental pacifique, juste, prospère et démocratique. Le Timor a besoin de gens au cour neuf pour construire un avenir meilleur, ce que nous souhaitons tousa conclu Mgr Belo dans sa lettre du 13 décembre lue dans les différents camps de réfugiés au Timor occidental.