Eglises d'Asie – Inde
Des chrétiens se sont joints à la campagne nationale des dalits pour obtenir davantage de justice sociale
Publié le 18/03/2010
Cette fois-ci, les dalits demandent au gouvernement de publier un Livre blanc sur la situation exacte des dalits dans le pays. Ils estiment en effet que, comme le dit N. Paul Divakar, l’un de leurs dirigeants, « l’intouchabilité continue comme si de rien n’était dans beaucoup de régions du pays même après 52 ans d’indépendanceDans un « Livre noir » qu’ils avaient préparé pour la manifestation, les dirigeants dalits publient la liste des différentes formes d’oppression socio-économique et politique qu’ils doivent subir. Ils disent même qu’ils n’arrivent plus à obtenir les emplois qui leur sont normalement réservés dans la Fonction publique, à cause de l’apathie politique et de la corruption. Par ailleurs, le document présente les dalits indiens comme un peuple avec une culture et une histoire, les premiers habitants de l’Inde. Selon eux, « des générations de violence » n’arriveront pas à détruire leur identité et leur enracinement dans le pays.
De nombreux chrétiens étaient présents à la manifestation de New Delhi. Le jésuite Aloysius Irudayam, directeur de l’Institut social indien de Bangalore, a affirmé que les dalits commençaient à prendre conscience de leur condition et à exiger leurs droits. Il a estimé aussi que « il est grand temps que l’Eglise assume un rôle dirigeant dans cette lutte pour la justice et la liberté« .
En fait, depuis de longues années, les évêques catholiques sont engagés dans la lutte des dalits chrétiens pour leurs droits (10). Ceux-ci sont encore plus opprimés que les dalits des autres religions dans la mesure où, à cause de leur appartenance au christianisme, ils n’ont pas droit à un certain nombre de privilèges qui ont été accordés aux autres dalits, comme l’accès prioritaire aux emplois publics, aux services de santé et d’éducation. Dans un Etat comme le Tamil Nadu, les dalits sont majoritaires dans les Eglises chrétiennes.