Eglises d'Asie

ACTES DE LA REUNION ANNUELLE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU VIETNAM

Publié le 18/03/2010




Le 11 octobre 1999

Dans l’après midi du 11 octobre, 27 évêques étaient présents au grand séminaire de Nha Trang, ainsi que le P. Nguyên Thai Ha, l’administrateur apostolique du diocèse de Hung Hoa, diocèse vacant depuis de nombreuses années. Sept évêques étaient absents à cause de leur grand âge ou par suite de maladie : Mgr Vu Duy Nhât de Bui Chu (2), Mgr Bui Chu Tao, ancien évêque de Phat Diêm, Mgr Nguyên Khac Ngu, ancien évêque de Long Xuyên, Mgr Huynh Dông Cac, ancien évêque de Quy Nhon, Mgr Pham Van Lôc, ancien évêque de Kontum, Mgr Pham Van Nam, ancien auxiliaire de Saigon, et Mgr Nguyên Van Nam, ancien évêque de My Tho. Les deux évêques de Xuân Lôc, Mgr Nguyên Minh Nhât et Mgr Nguyên Van Trâm, ayant manqué l’avion, furent obligés d’emprunter les transports routiers et ne parvinrent à Nha Trang que le 12 octobre. Le P. Quynh, vicaire général du diocèse de Hai Phong, nommé administrateur apostolique du diocèse après le décès de l’évêque, n’a pas reçu l’autorisation de se déplacer des autorités de l’Etat qui refusent de reconnaître ses nouvelles fonctions. Participaient également à la réunion les trois secrétaires des trois archidiocèses du Vietnam.

A quinze heures, les membres du Bureau permanent de la Conférence épiscopale se rencontraient pour établir l’ordre du jour. Celui-ci fut annoncé aux évêques au cours de la première réunion qui eut lieu à 19h 45 aussitôt après le salut du Saint-Sacrement. Il se présentait ainsi :

– Rapports des divers diocèses et des diverses commissions épiscopales au sujet de leurs activités dans l’année écoulée.

– Discussion de deux documents : un guide pour les laïcs et un guide pour la vie sacerdotale.

– Programme pour l’organisation de l’année sainte et rédaction de la lettre commune de la Conférence.

– Projet de réalisation d’un annuaire général de l’Eglise catholique du Vietnam pour l’an 2000.

– Mise en chantier de la revue Hiep Thông et publication d’une version vietnamienne du Droit canon.

Avant cela, le cardinal avait déclaré ouverte l’Assemblée annuelle de l’épiscopat du Vietnam dans les termes suivants :

“C’est aujourd’hui l’ouverture de l’assemblée annuelle de notre conférence pour l’année 1999. Par rapport à celles des années précédentes, elle comporte de nombreux caractéristiques particulières :

La plupart de nos rencontres précédentes ont eu lieu à Hanoi. Cette année, c’est la première fois que nous organisons notre assemblée à Nha Trang où l’air est pur et frais. Les locaux comporte tout le confort souhaitable. L’évêque, directeur du séminaire, les séminaristes, les religieuses se sont mis au service des évêques pour que soient réunies pour eux toutes les conditions nécessaires à leurs travaux et pour qu’ils reviennent dans leur diocèses avec des forces physiques renouvelées.

La deuxième caractéristique de cette réunion tient aux participants. Nous déplorons en premier lieu l’absence de Mgr Joseph Nguyên Tung Cuong, évêque de Hai Phong, décédé en mars 1999. En outre, un certain nombre d’autres évêques se sont excusés à cause de leur grand âge, de leur mauvaise santé ou de leurs maladies. Mais, par ailleurs, un certain nombre d’évêques nouveaux sont venus compléter notre groupe. Ce sont Mgr Trân Dinh Tu, évêque de Phu Cuong, Mgr Bui Van Dôc, évêque de My Tho, Mgr Pierre Trân Xuân Tiêu, coadjuteur de Long Xuyên, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, évêque de Lang Son, Mgr Nguyên Soan, évêque de Quy Nhon. A cette heure, 27 évêques participent à notre réunion.

Les sujets abordés cette année constituent une autre caractéristique de notre réunion. Notre assemblée se tenant au seuil de l’an 2 000, les problèmes qui y seront débattus sont liés à l’époque actuelle et présentent un certain nombre de difficultés.

Enfin, la façon de procéder formera la dernière originalité de cette réunion annuelle. En même temps que nous prierons et débattrons dans un esprit d’ouverture et de franchise en vue du bien commun de la communauté du peuple de Dieu, nous écouterons avec attention la voix du Saint Esprit et nous nous mettrons sous la protection de la Vierge Marie. Autrefois, elle était présente auprès du groupe des apôtres au cénacle, priant avec eux qui s’apprêtaient à accueillir l’Esprit Saint. De même, en cette semaine, elle sera avec nous aussi bien dans nos travaux que dans nos prières. Très certainement, grâce à ce patronage, les travaux que nous accomplirons porteront des fruits.

Ainsi, je déclare ouverte notre assemblée annuelle 

Le 12 octobre 1999

Ce deuxième jour de l’Assemblée a débuté par l’office du matin célébré en commun dans la ferveur et l’abandon confiant au Seigneur. Au cours de l’eucharistie du matin, le cardinal a pris la parole pour commenter les lectures du jour :

“Dans la lecture d’aujourd’hui (Rm 1,1-7), Saint Paul critique les hommes sans religion qui ne savent par reconnaître Dieu à travers la contemplation de l’univers. Lors de la création, Dieu a confié à chacune des espèces une mission, une mission que l’on peut qualifier de prophétique, chacune étant chargée d’exprimer la Parole de Dieu, selon sa nature et son rôle. Les êtres dépourvus d’intelligence disent l’existence de Dieu à travers leur propre existence. La beauté d’une fleur, d’un paysage, parle de la beauté de Dieu. Les forces de la nature, un tremblement de terre, une tempête, une inondation, manifestent la force et la puissance de Dieu. Les êtres doués de parole et même les espèces muettes proclament le Seigneur. Même les événements qui surviennent ici-bas appartiennent au dessein du Seigneur.

Cependant dans l’histoire du salut, le Seigneur a choisi et appelé un certain nombre d’hommes et leur a donné ouvertement la mission de prophète. Ils ont été envoyés pour annoncer la Parole de Dieu et proclamer le message de salut de Dieu à l’humanité. Ce sont les prophètes de l’Ancien testament, Jésus-Christ, les apôtres dans le Nouveau Testament et la hiérarchie dans l’histoire de l’Eglise. Tous ceux-ci ont souvent éprouvé de la crainte devant la mission qui leur était confiée, mais le Seigneur leur a dit : “Courage, n’ayez crainte ! Je suis avec vous”. La vie et les paroles des prophètes sont souvent à contre-courant des conceptions et des façons de vivre du peuple. Lorsque les gens sont en train de s’amuser et de prendre plaisir dans la tranquil-lité et l’indifférence, le prophète sonne l’alarme. Lorsque le peuple sombre dans le désespoir de l’exil, le prophète fait enten-dre le chant optimiste de la confiance dans l’avenir. Parce qu’ils sont ainsi à contre-courant, presque tous les prophètes ont été persécutés et tués. Mais leur mort fut leur parole la plus élo-quente, la plus efficace pour annoncer le message du Seigneur.

Notre tâche, cette semaine, appartient à la mission prophétique qui nous a été confiée par le Seigneur. La communauté chrétienne attend le message que nous leur enverrons. Confiants dans la grâce de l’Esprit Saint et dans le patronage de la Vierge Marie, nous sommes certains que le Seigneur nous aidera du début à la fin. Dans un esprit d’offrande, nous célébrons cette première eucharistie en priant pour que cette réunion rencontre le succès conformément à la volonté de Dieu”.

Dans la matinée, à 8h 30, le directoire du Bureau des Affaires religieuses du gouvernement est venu s’entretenir avec l’Assemblée. Le groupe comprenait le directeur, Lê Quang Vinh, son adjoint, Nguyên Van Ngoc, ainsi que Phan Dông Giang, chargé des affaires du christianisme. Ils étaient accompagnés par Bui Huu Thanh, vice-directeur du Bureau des Affaires religieuses de la province de Khanh Hoa. M. Lê Quang Vinh a annoncé à la Conférence que le chef du gouvernement avait décidé d’autoriser l’ouverture d’une annexe du séminaire Saint Joseph de Hô Chi Minh-Ville à Xuân Lôc. Le premier ministre a aussi accepté, en principe, de donner le feu vert à la réalisation du bulletin de la Conférence épiscopale Communion (Hiêp Thông). Il accorde également la permission d’organiser des pèlerinages à Rome à l’occasion de l’année jubilaire. Le directeur des Affaires religieuses a commenté un certain nombre de points du décret 26 sur les religions. Le groupe de fonctionnaires a répondu aux questions posées par des membres de la Conférence épiscopale. L’entretien s’est achevé à 10h 30.

Les travaux ont repris dans l’après-midi à 14h 30. Les évêques ont écouté les rapports des diocèses de Hanoi, de Huê et de Hô Chi Minh-Ville. Puis, l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville en qualité de président de la Commission de liturgie a informé l’Assemblée des activité de sa commission au cours de l’année écoulée. Un échange a suivi au cours duquel de nombreuses opinions ont été exprimées. Les travaux se sont achevés à 17h 45 pour laisser la place à la récitation de l’office.

Le 13 octobre 1999

Au cours de l’eucharistie du matin, Mgr Nicolas Huynh Van Nghi, évêque de Phan Thiêt, a fait partager à l’assemblée sa méditation sur l’Unité :

“Pour que ta volonté s’accomplisse, donne lui toujours cette paix et conduis là vers l’unité parfaite”. Nous prions tous les jours pour l’unité de l’Eglise. Car c’est là le désir le plus ardent de Jésus, lui-même. “Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous” (Jn 17,21).

Nous devons adopter cette aspiration de Jésus comme notre propre sentiment, notre propre volonté. Ce devrait être notre plus grande préoccupation journalière. Nous devons chercher l’unité et la construire. L’Eglise est un sacrement, c’est à dire le signe en même temps que l’instrument de l’union intime entre l’homme et Dieu, de l’unité de l’ensemble de l’humanité. L’Eglise est un signe, un symbole, un modèle. Cette fonction exige d’elle qu’elle soit unie elle-même. En même temps, parce qu’elle est un instrument, l’Eglise doit positivement protéger, encourager et propager l’unité. Voilà notre mission cardinale : faire en sorte que règne la concorde et l’unité chez les fidèles, les religieux et les prêtres de tout le pays, faire en sorte qu’il n’y ait plus de distinction entre le Sud et le Nord, plus d’esprit de région ou de faction : “Il n’y a plus de Juifs et de Grecs, d’esclaves ou d’hommes libres, puisque tous sont uns dans le Christ”.

Nous devons avec conviction et résolution protéger et édifier l’unité partout à l’intérieur des diocèses et entre les diocèses du pays, pour que le monde croit à la mission de salut du Christ, pour que l’évangélisation soit efficace. La proportion actuelle de catholiques au Vietnam n’atteint pas encore les 10 %. Les 90 % de personnes restantes ne connaîtront jamais le Christ si nous ne sommes pas unis. Ainsi, pour que le monde croit que le Père les aime, l’unité entre les diverses composantes du Peuple de Dieu à l’intérieur des diocèses et entre les diocèses est la condition décisive. C’est ainsi le monde saura que Dieu les aime.

Nous offrons cette messe pour demander à Dieu qu’il donne la véritable unité à l’Eglise au Vietnam, à cette Eglise dont nous sommes les pasteurs. Que Dieu nous accorde de véritablement devenir le sacrement de l’unité, à la fois son signe et son instrument :  “Ut sint unum sicut nos” … Que notre unité soit identique à celle de la Trinité : une même nature, une même puissance, un même amour, une même action. “Un seul cour et une seule âme !”… une unité comme Dieu la veut.”

Six nouveaux comptes-rendus concernant la situation de six autres diocèses furent soumis à l’attention de l’Assemblée des évêques. Ce fut ensuite la présentation par Mgr Nguyên Van Hoa du rapport de la Commission épiscopale de musique sacrée. Mgr Nguyên Van Sang rendit compte ensuite des activités de la Commission du laïcat. Mgr Nguyên Nhu Thê et Mgr Bui Tuân informèrent l’épiscopat vietnamien des activités de la Commission pour les prêtres et les religieux. Les évêques écoutèrent également Mgr Pham Minh Mân qui les a entretenus de la contribution de la Conférence épiscopale vietnamienne aux lineamenta du Synode des évêques du monde, qui se tiendra à Rome pendant l’année 2000. Enfin, le P. Antoine Nguyên Van Son renseigna l’auditoire sur l’état du projet d’annuaire de l’Eglise catholique du Vietnam pour l’année 2000.

Cette année, depuis le début de la réunion, les évêques ont consacré tout leur temps à leurs travaux au lieu de réserver quelques jours à une récollection comme cela se faisait les années précédentes. Cependant, chaque jour les évêques ont associé la prière à leurs débats grâce à l’Eucharistie célébrée ensemble le matin, les prières du matin, de l’après-midi et du soir, ainsi que le salut du Saint Sacrement. Tous ont souhaité que toutes les composantes du Peuple de Dieu soient unies à eux dans la même prière pour que la réunion porte des fruits.

Le 14 octobre 1999

Immédiatement après la messe, une photo-souvenir fixe sur la pellicule l’ensemble des évêques et des membres du secrétariat devant le vestibule du Séminaire. Après le petit déjeuner, chaque évêque est photographié individuellement. Ces photographies viendront illustrer l’annuaire de l’Eglise du Vietnam en préparation.

Au cours de la réunion du matin, de nouveaux rapports sur les diocèses sont entendus. Vers 10 heures, le supérieur provincial des salésiens au Vietnam, le P. Nguyen Van Ty a parlé aux évêques des projets que l’épiscopat italien désireraient réaliser au Vietnam dans le domaine de l’éducation. Dans l’après midi, après avoir écouté un certain nombre de nouveaux comptes-rendus sur les diocèses, l’assemblée a débattu de l’organisation de l’année sainte dans les diocèses et de quelques tâches communes à toute l’Eglise du Vietnam. Dans la soirée, des commissions ont travaillé fort tard à la préparation de divers textes qui seront publiés par la Conférence à l’issue de cette réunion.

Le 15 octobre 1999

Les rapports sur les 25 diocèses du Vietnam ayant tous été présentés, les évêques ont consacré la totalité de cette journée à débattre d’un certain nombre de tâches devant être accomplies par la Conférence, en particulier la rédaction de la lettre commune adressée à la communauté du Peule de Dieu, lettre dont le contenu concernera l’année 2000.

La lettre insiste sur la joie que tous les chrétiens trouveront en s’unissant au Dieu en trois personnes et au Christ par le moyen du repentir, de la réconciliation et du renouvellement personnel. Cette joie rejaillira sur la vie des fidèles convaincus de l’amour que Dieu leur porte. Elle les incitera à se faire dans l’enthousiasme les témoins de cet amour. La lettre commune contient également des directives concrètes destinées à faciliter aux fidèles l’obtention de l’indulgence plénière au cours de l’année jubilaire.

Ce soir là, le bulletin d’information diffusé sur Internet par le secrétariat de la Conférence portait les observations suivantes : “Il ne reste plus qu’un seul jour aux débats de notre Assemblée et Dieu sait le nombre de problèmes qu’il nous reste à régler ! Prions intensément pour nos pasteurs !”

Le 16 octobre 1999

Ce dernier jour de l’Assemblée des évêques débuta lui aussi par une messe concélébrée durant laquelle l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville a confié à ses confrères les sentiments que lui inspire la lourde charge d’annoncer le Christ et son message de salut face aux grands défis lancés par la société actuelle.

De 8h 15 à 10h 30, la Conférence a reçu M. Nguyên Thiêt Hung, président du Comité populaire de Nha Trang et également président du Bureau provincial des Affaires religieuses. Celui-ci a entretenu les évêques des progrès accomplis dans le domaine économique afin d’élever le niveau de vie du peuple.

Les évêques ont ensuite consacré un temps considérable, en fin de matinée et dans le courant de l’après midi, à la dernière mise au point de la lettre commune adressée à l’ensemble du Peuple de Dieu à l’occasion de l’année 2000. Ils ont aussi débattus d’autres tâches à accomplir, comme l’impression du code de Droit Canon, la diffusion du bulletin Communion comme un moyen de formation permanente pour les prêtres et les religieux. Ils ont écouté les contributions envoyées à la Conférence par des membres de la communauté du Peuple de Dieu au Vietnam, contributions destinées à l’édification de l’Eglise dans ce pays.

En milieu d’après midi, Mgr Nguyên Son Lâm, secrétaire de la Conférence, a présenté aux évêques un résumé de leurs travaux :

“Durant les cinq jours de notre réunion, nous avons travaillé d’arrache-pieds.

1 – Les rapports des divers diocèses ont montré le sens des responsabilités des évêques et leur zèle infatigable. Tous s’efforcent de surmonter leurs propres difficultés pour que le troupeau qui leur est confié soit tous les jours plus fervent, qu’il vive l’évangile, évite les courants d’idées malsains et se consacre à l’apostolat.

2 – Les diverses commissions épiscopales rencontre beaucoup de difficultés pour ce qui concerne le personnel et les moyens qui lui sont attribués. Cependant elles s’efforcent de mener leurs activités régulièrement, comme les commission du clergé, des religieux et des laïcs. La commission de la musique sacrée a organisé un certain nombre d’échanges et de discussion. La commission de la liturgie est en train de se réorganiser et de traduire les textes liturgiques pour l’année 2000. Pour le moment, les textes d’orientation pour la vie des prêtres et des laïcs seront considérés comme des documents de travail. Après la publication de l’instruction apostolique du synode des évêques d’Asie, on s’orientera vers des textes de directives plus riches et plus inculturés. Les statuts des deux commissions de la liturgie et de la musique sacrée ont déjà été ratifiés.

3 – L’Assemblée a immédiatement adopté l’idée de rédiger une lettre à l’ensemble du Peuple de Dieu à l’occasion de l’an 2000. Les nouveaux évêques de notre conférence ont contribué à donner au texte une forme nouvelle et sans doute à rajeunir, aux yeux des lecteurs, toute la Conférence épiscopale.

4 – Tous les évêques ont le sentiment qu’il ne leur est possible de ne pas élever la voix au sujet du décret 26 du gouvernement. L’Assemblée a délibéré et a choisi d’envoyer une délégation auprès du gouvernement qui lui transmettra le texte contenant les remarques de l’assemblée.

5 – L’assemblée s’est réjouie d’entendre confirmée la création de l’annexe du grand séminaire de Hô Chi Minh-ville à Xuân Lôc. La publication du bulletin Communion a été approuvée dans le principe. L’organisation d’un pèlerinage à Rome et en Terre Sainte a également été autorisé. Cependant cela n’apparaît pas facile à réaliser. L’Assemblée a également donné son accord à une participation aux journées mondiales de la jeunesse pour l’année sainte. Les évêques ont donné aussi leur accord à la publication d’un annuaire de l’Eglise catholique du Vietnam pour l’an 2000, qui aiderait les lecteurs à avoir une vision générale mais complète de l’Eglise universelle et de l’Eglise du Vietnam à travers leurs diverses étapes historiques, afin d’accompagner plus facilement leurs marches dans le nouveau siècle et dans le nouveau millénaire. L’assemblée a approuvé également un projet d’assistance au Vietnam provenant de la conférence épiscopale d’Italie. Il s’agirait d’ouvrir une école secondaire technique et professionnelle et d’améliorer les bibliothèques des six séminaires du Vietnam.

6 – La participation de l’épiscopat vietnamien au synode des évêques de l’an 2000 qui portera sur l’épiscopat a été décidé par vote (Mgr Pham Minh Mân, Mgr Bui Van Dôc, Mgr Nguyên Soan, Mgr Ngô Quang Kiêt, Mgr Nguyên Van Hoa). Ont aussi été désignés les évêques qui iront en Inde pour y entendre proclamer l’instruction apostolique du synode des évêques d’Asie (Mgr Nguyên Nhu Thê, Mgr Nguyên Van Hoa, Mgr Nguyên Van Sang). Les évêques vietnamiens ne peuvent pas ne pas participer à l’Assemblée de la fédération des conférences épiscopales d’Asie qui se tiendra, sans doute, au mois de janvier de l’an 2000.

7 – Après la visite de la délégation épiscopale des Etats-Unis, ce sera le tour d’une délégation des évêques australiens. Il y a longtemps que les évêques indiens, qui sont des frères asiatiques, désirent, eux aussi, effectuer une visite. Nous avons aussi de nombreuses raisons d’inviter les évêques italiens et allemands.

8 – L’Assemblée a écouté et accueilli positivement les nombreu-ses opinions positives envoyées à la Conférence par des individus ou des groupes. Beaucoup voudraient que la Conférence se soucie davantage de la mission et rendent un témoignage de pauvreté évangélique. L’évêque de Phu Cuong a accepté d’assister la conférence pour l’accueil de ceux qui voudraient consacrer leur vie à la mission.

9 – Enfin, les évêques tiennent à rappeler aux prêtres l’utilité du celebret à l’époque de grande circulation qui est la nôtre.

Une remarque générale : La réunion de cette année s’est déroulée dans une ambiance particulièrement fraternelle. Tous les participants ont travaillé avec enthousiasme, zèle, sans ménager leur peine. Ce climat est dû à la grâce du Seigneur ainsi qu’à l’aide positive et à l’hospitalité des deux évêques qui nous recevaient, des prêtres et des séminaristes de Sao Biên, au service empressé de ceux-ci, des religieuses de Binh Cang et des autres laïcs…”

Le cardinal a ensuite déclaré la fin des travaux de la Conférence en ces termes :

“Autrefois, après leur retour de la mission qui leur avait été confiée, les apôtres, tout joyeux rendirent compte à Jésus de l’ouvre accomplie, des résultats qu’ils avaient obtenus. Le Seigneur les invita à chercher un endroit désert pour prendre un peu de repos. Le Seigneur a agi de même pour nous. Il s’est préoccupé de nous trouver un lieu remarquable à tous les points de vue, à savoir le séminaire Etoile de la mer, du diocèse de Nha Trang.

Du point de vue matériel, nous y avons bénéficié d’un air sain et frais, de locaux vastes et confortables. L’évêque du diocèse qui est également directeur du Séminaire, ainsi que le Père économe nous ont accordé tous leurs soins. Les séminaristes, les religieuses se sont dévoués à notre service. Grâce à eux, pendant le temps de la réunion, personne n’a été malade. Au contraire, la santé de certains s’est améliorée.

Du point de vue moral, ce fut pour nous, d’une certaine façon, un temps de détente, loin de nos soucis de pastorale quotidienne, ou des questions compliquées qu’il nous faut affronter dans nos diocèses. En outre, nous avons vécu dans une climat de fraternité et de communion et nous pouvons chanter les versets du psaume : “O quam bonum et quam jucundum, habitare fratres in unum !”

Cet esprit de fraternité et de communion s’est manifesté au cours des messes concélébrées du matin, les heures de l’office et le salut du Saint Sacrement de l’après-midi, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, avec la présence de la Vierge. Avant de nous séparer, nous demandons à la Vierge d’offrir au Seigneur le résultat de nos travaux avec notre sincère reconnaissance. Que le Seigneur achève ce qu’il a entamé à travers nous. Je déclare achevés les travaux de cette réunion annuelle de notre assemblée.”

Le 17 octobre 1999

La messe de clôture de la réunion annuelle de la Conférence épiscopale a été célébrée à 9 heures du matin, dans la cathédrale de Nha Trang, avec une grande simplicité, en reconnaissance au Seigneur. Elle été présidée par la cardinal Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, et président de la Conférence épiscopale. Il restait encore 23 évêques, plusieurs étant partis de bonne heure le matin. Environ 40 prêtres de la région de Nha Trang ont aussi participé à la concélébration. Beaucoup de prêtres occupés à assurer les offices du dimanche des missions n’avaient pas pu venir. Au cours de l’homélie, l’évêque de Dalat, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, a insisté sur les responsabilités missionnaires des fidèles et sur leur devoir de partager ce qu’ils recevaient au banquet eucharistique. Avant de se disperser, les évêques ont pris leur dernier repas à la paroisse de la cathédrale.