Eglises d'Asie – Indonésie
Irian Jaya : le président Abdurrahman Wahid accepte que la vingt-sixième province de l’Indonésie soit désignée sous le terme de « Papouasie »
Publié le 18/03/2010
Depuis le début de la nouvelle année, des cérémonies sont organisées dans différentes villes de la province afin de hisser les couleurs du mouvement indépendantiste. A l’image de ce qui s’est passé le 1er décembre dernier, 38ème anniversaire de la fondation du mouvement indépendantiste (16), devant des foules de plusieurs milliers de personnes, le drapeau de l’Indonésie est hissé en premier et l’hymne indonésien est chanté ; puis, c’est au tour du drapeau du mouvement indépendantiste et de l’hymne de l’OPM, Hai Tanakhu Papua (« Oh, Papouasie, mon pays ! ») d’être tour à tour hissé et entonné. Souvent, un service religieux, la plupart du temps protestant, suit. A chaque fois, les forces de l’ordre se sont tenues à distance et les manifestants se sont dispersés dans le calme. Selon le Suara Karya, un quotidien local, la police a reçu instruction de ne pas intervenir.
Située à l’extrême est de l’archipel indonésien, l’Irian Jaya, désormais Papouasie, est formée par la moitié ouest de la grande île de la Nouvelle Guinée. Dernier bastion de l’empire colonial hollandais, l’Irian Jaya a été l’objet de tensions entre l’Indonésie et les Pays-Bas. En 1961, les Hollandais étant toujours présents, le mouvement de la Papouasie libre a proclamé l’indépendance du territoire. Et en 1963, après que les Pays-Bas s’en furent remis à l’arbitrage de l’ONU, l’armée indonésienne a envahi le territoire. Après une consultation électorale rapidement mise sur pied, l’Indonésie a rattaché l’Irian Jaya à l’Indonésie et en a fait sa vingt-sixième province. En 1969, les Nations unies ont reconnu la souveraineté de Djakarta sur ce territoire.